Travaux dans les vallées

Travaux dans les vallées : Le Département offre son aide à la Métropole, qui décline

Le Département des Alpes-Maritimes vient de proposer d’aider la Métropole Nice Côte d’Azur à terminer les travaux engagés dans les vallées après le passage de la tempête Alex en octobre 2022.

Mais la Métropole, par la voix de son président délégué à la Voirie métropolitaine et à la Coordination des subdivisions, Joseph Ségura, a vertement décliné l’offre de Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental, et d’Éric Ciotti, président de la commission des finances. Dans leur courrier, écrit à l’attention de Christian Estrosi, président de la Métropole, ils reconnaissent que cette dernière « dans les premiers temps, a pris toute sa part dans ces chantiers de reconstruction, en particulier dans les domaines des réseaux de voirie, d’eau et d’assainissement ». Mais ils ajoutent que « depuis quelques mois vous avez décidé d’interrompre cette dynamique et d’arrêter tous les chantiers de reconstruction de nos vallées. Ces choix relèvent de votre appréciation et sont la conséquence, nous le comprenons, des difficultés financières graves que traverse actuellement la Métropole (…). Alors que les services du Département sont sur le point de terminer le gigantesque travail de reconstruction routier dans la Vallée de la Roya nous vous proposons de vous aider à terminer ces chantiers ».
Le Département est même « prêt à faire l’avance des financements des travaux à la Métropole en attendant le rétablissement de sa situation budgétaire ». Joseph Segura a répondu que « Monsieur Ginésy et Monsieur Ciotti feraient mieux de s’occuper de consolider les chantiers de la Roya, là où au premier orage les ponts ont été emportés et là où les maires de la Métropole de la Vésubie et de la Tinée ont rendu en quelques jours la vie dans les deux vallées et en quelques semaines reconstruit les ouvrages les plus endommagés pour un total de 212 millions d’euros ». Le maire de Saint-Laurent-du-Var conclut sa réponse en critiquant une « politique politicienne qui cherche seulement à nuire ».

Photo de Une : (Archive) Travaux d’aménagement d’un gué dans la Roya, à hauteur du pont d’Ambo détruit, lors du désenclavement de la commune de Fontan. © Département 06

deconnecte