Très haut débit : Spéracè

Très haut débit : Spéracèdes marque un tournant avec la 75 000e prise de fibre du réseau public

Le cap des 75 000 prises de fibre optique déployées sur le Réseau d’Initiative Publique (RIP) des Alpes-Maritimes a été franchi hier, lors d’une cérémonie d’inauguration à Spéracèdes. Autour de Charles Ange Ginésy, président du département et du SICTIAM, élus locaux, représentants d’Altitude Infra, du SICTIAM et nombreux maires des communes rurales se sont réunis pour marquer cette étape majeure dans la construction d’un territoire connecté.

Contexte

Lancé en 2014 face au désengagement des opérateurs privés dans 100 communes du Moyen et Haut-Pays, le projet de déploiement de la fibre est aujourd’hui l’un des grands chantiers d’aménagement numérique menés à bien par le Département. Porté par le SICTIAM et soutenu par l’État, la Région, l’Europe et six intercommunalités, il a nécessité plus de 160 millions d’euros d’investissement pour rendre accessible le très haut débit aux zones les plus enclavées.

Égalité des territoires

« C’est avec une grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui à Spéracèdes la 75 000e prise de fibre du réseau départemental. Cette prise incarne beaucoup plus qu’une réussite technique : elle symbolise l’aboutissement d’une politique volontariste d’égalité des territoires, là où les opérateurs privés avaient choisi de ne pas aller », a déclaré Charles Ange Ginésy.

Le réseau couvre aujourd’hui près de 80 000 foyers et entreprises, avec 29 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 201 Sous-Répartiteurs Optiques (SRO). Malgré les nombreux défis rencontrés, dont la tempête Alex en 2020 qui avait ravagé des infrastructures essentielles, le projet a été mené à terme sans renoncer à ses ambitions.

« Ce projet, démarré en 2014, n’a pas été un long fleuve tranquille : et je me réjouis d’autant plus que ce défi a été relevé en dépit d’un un parcours semé d’obstacles avec notamment des contraintes techniques, financières et la tempête Alex […]. Aujourd’hui, ce réseau public – car c’est bien un réseau qui appartient au Département et au SICTIAM – est pleinement opérationnel, avec un taux de pénétration commerciale de 42 %, et des performances qui atteignent les meilleurs standards  », a poursuivi le président du département.

Prochaine étape : la Roya et de la Vésubie

Le Directeur Général d’Altitude Infra, Arnaud Van Troyen, a également salué le travail collectif mené sur le terrain : « Ce réseau, co-construit par le SICTIAM et le Département, représente plus de 3 500 km de câbles déployés dans des territoires exigeants, parfois ravagés par les éléments […]. Notre objectif est clair : faire de cette infrastructure un levier durable pour la compétitivité, la qualité de vie et les usages numériques de demain. »
Prochaine étape  : le raccordement final des bourgs de la Roya et de la Vésubie, avant l’abandon progressif du réseau cuivre d’ici 2030. En parallèle, le Département poursuit sa stratégie numérique à travers la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’installation de datacenters et le soutien aux usages innovants.
Avec cet engagement maintenu sur le long terme, les Alpes-Maritimes entendent rester à la pointe d’un aménagement numérique équilibré, au service des habitants. « Nous construisons un territoire intelligent, solidaire, connecté et souverain  », a conclu Charles Ange Ginésy.

Visuel de Une ©Département06