Un exercice interarmées et interministériel basé sur le contre-terrorisme
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 26 décembre 2025
Du 24 au 26 novembre, les services de l’État ont mobilisé d’importants moyens dans le cadre d’un entraînement interarmées à vocation interministérielle.
Cet entraînement à la gestion de crise baptisé ESTEREL avait pour thème le contre-terrorisme maritime et s’est déroulé en mer à bord d’un navire à passagers puis dans le grand port maritime de Marseille (GPMM).
Régulièrement conduit par le ministère des Armées et des Anciens combattants au large d’une façade maritime du territoire métropolitain, cet entraînement permet aux unités de la Marine nationale, aux formations interarmées spécialisées et aux administrations compétentes de se préparer et s’entraîner ensemble à protéger la vie humaine, sous le contrôle opérationnel du préfet maritime.
SCÉNARIO RÉALISTE
Cet exercice a pour objectif de maintenir l’ordre public en mer pour sécuriser les espaces maritimes sous souveraineté et juridiction françaises et se tenir prêts à intervenir rapidement sur des opérations par nature imprévisibles.
Le scénario a été porté à un très haut niveau d’intensité et de réalisme, nécessitant des moyens matériels et humains conséquents. Dans ce cadre, un navire à passagers de la compagnie La Méridionale a prêté son concours en tant que plastron, par un cofinancement européen au titre du Fonds pour la Sécurité Intérieure (FSI). Au niveau central comme localement, l’exercice a mobilisé près de 500 personnes au sein des différents organismes de gestion de crise, des forces et moyens spécialisés, des services médicaux et de secours, des autorités et services judiciaires et a recouru aux services d’un plastron réel simulant le rôle des otages comme des terroristes.
La continuité de l’action de l’État à travers l’interface terre/mer et le transfert d’autorité entre le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet des Bouches-du-Rhône a été joué au cours de cet exercice, avec notamment l’organisation de l’accueil du navire dans le grand port maritime de Marseille.
Entrainés dans des conditions au plus proche du réel, les moyens déployés et les services sollicités ont conforté leurs savoir-faire, leur interopérabilité et leur connaissance de l’environnement et de la protection des approches maritimes et des intérêts français en mer.