Edito - Un monde complète

Edito - Un monde complètement foot...

Je plaide bien sûr coupable de provocation, et je n’ai aucune circonstance atténuante en déclarant ici devant vous que les Palestiniens ont bien de la chance d’être depuis un an affamés, déplacés et massacrés par les bombes tout simplement parce qu’ils n’habitent pas auprès d’un stade de football. Même chose pour les Ukrainiens qui n’ont pas (encore ?) vu déferler les soldats russes dans les rues de Kiev, et pour tant d’autres peuples aux existences en pointillés, en attendant leur probable extinction au train où vont les choses de la guerre.
Car la grande question qui se pose aujourd’hui, celle qui inquiète davantage la planète que la disparition des espèces et le réchauffement climatique, c’est de savoir si Kylian Mbappé recevra ou pas ses 55 millions du PSG avec qui il est en grosse embrouille depuis qu’il est parti jouer au foot sous d’autres cieux. Donc, comme un gardien de but au moment du penalty, on tremble sur le devenir de la star du ballon rond dont l’étoile a un peu pâli ces temps derniers, non pas sur la hauteur de son compte en banque, mais sur ses performances sportives que ses nouveaux supporters ibères ne trouvent pas vraiment à la hauteur de leurs espérances. Entre ici Mbappé, et continue à marquer des buts pour clore le bec de tes détracteurs !
Et s’il n’y avait que cette affaire. Mais non, pas une semaine sans que des cris de singe ne retentissent des tribunes pour « sanctionner » un joueur de couleur dès qu’il touche le ballon. Pas un « gros match » sans que l’on soit obligé de déployer les CRS autour des arènes pour empêcher les « supporters » de s’entre-étriper. La présidentielle américaine Trump-Harris fut un moment subtil et délicat comparé à l’élection du président de la Ligue de football (LFP) et des discussions sur son salaire, ses avantages. Pour couronner le tout, des perquisitions ont été menées à la Ligue de football dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier sur des soupçons de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’argent public et de prise illégale d’intérêt. Comme si cela était Dieu possible dans le monde du ballon rond...

Pendant ce temps, à Trifoullis-les-Galinettes, petite commune de la Sarthe Suborientale, il y a des gamins en culottes courtes - et des filles ! - qui rêvent de faire tout simplement du sport, de beaux matches, couvés par des entraîneurs bénévoles qui leur apprennent à vivre ensemble, à partager les vraies valeurs du sport, le collectif et non l’individualisme, le respect de l’adversaire et de l’arbitre. Pour en faire des adultes responsables, mens sana in corpore sano. Et des maires qui, par souci d’économie, vont tondre eux-mêmes la pelouse du stade municipal et nettoyer les vestiaires.

Pour les enfants, par pitié, cachez ces écrans de télévision qu’ils ne sauraient voir sans avoir un haut-le-cœur vis-à-vis du comportement des adultes en général, de quelques grands joueurs en particulier, qui ne sont pas des exemples, surtout lorsqu’ils se retrouvent à la barre du tribunal après des ‘excès’ condamnables.
Il faut parfois savoir siffler le « hors-jeu ».

Jean-Michel CHEVALIER