Une belle prise avec (…)

Une belle prise avec la saisie de 6,4 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée

Les 15 et 16 juillet, le Groupe Jeanne d’Arc est rentré à Toulon après 5 mois de déploiement opérationnel. Un retour qui a provoqué la joie des familles. Epouses et enfants étaient visiblement ravis de retrouver « leur marin de cœur » !

Composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, de son groupement tactique embarqué, de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf et de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM), il a accosté à Toulon après 142 jours de déploiement.
Les 640 marins du Groupe Jeanne d’Arc ont parcouru près de 24 000 nautiques. Ce déploiement a été marqué par des rencontres et des interactions avec les marines partenaires, notamment américaine, colombienne et norvégienne.

Mission intense et riche en opérations

Le Groupe a participé à des opérations d’opportunité, notamment avec la saisie de 6,4 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée. Cette mission intense et riche en opérations et en coopérations a permis aux officiers-élèves d’achever leur formation. Elle a également renforcé les liens entre la Marine nationale, l’armée de Terre et leurs partenaires.
Arrivant ainsi au terme de leur scolarité, les jeunes officiers sont désormais prêts à prendre leurs fonctions à bord des bâtiments de la Marine nationale pour leur première affectation dans quelques semaines.

Un retour qui a provoqué la joie des familles ©Philippe OLIVIER

Photo de Une ©Philippe OLIVIER