Une tendance positive dans la transition énergétique pour la région Sud
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 janvier 2026
L’ORECA a publié son bilan annuel, édition 2025. Il réunit les acteurs majeurs des domaines de l’énergie, du climat et de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’observatoire valorise et facilite l’accès aux données et aux projets air/climat/énergie. De plus, il favorise l’échange et la concertation sur les projets énergétiques et d’aménagement. Chaque année, l’Observatoire dresse unétat des lieux air-climat-énergie.
Bilan 2025 de l’ORECA
Ainsi, le bilan 2025 de l’ORECA marque les évolutions suivantes. Tout d’abord, une production d’énergie primaire renouvelable à 23,3 TWh, en hausse de +20,8 % par rapport à 2023. Le volume d’énergie produite en Provence-Alpes-Côte d’Azur a augmenté en 2025 pour atteindre un record historique. Et, la production hydroélectrique, avec 12 TWh, a atteint son plus haut niveau depuis 2013.
Les chiffres démontrent une tendance positive dans la transition énergétique de la région. Néanmoins, malgré un respect des objectifs régionaux du SRADDET de baisse des consommations énergétiques et des émissions de GES, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation concernant la production d’énergie renouvelable et la qualité de l’air. Par ailleurs, cet effort devra être maintenu les prochaines années pour atteindre l’objectif national de baisse de 40% des émissions de GES par rapport à 1990 et la neutralité carbone en 2050.
HAUSSE DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Du côté de la consommation d’énergie finale, on compte 153 TWh, en légère baisse de -0,4 % par rapport à 2023. Si la consommation globale se stabilise, les consommations des secteurs résidentiel/tertiaire augmentent (+18,4% par rapport à 2023) avec une hausse des consommations d’électricité. Celles de l’industrie et de la production d’énergie diminuent (-11%) avec un moindre besoin de recourir aux énergies fossiles.
Pour les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’ORECA enregistre 31,6 Mteq CO2, en recul de -7,2 % par rapport à 2023, en lien avec les baisses des consommations de gaz naturel pour la production d’énergie et celles de l’activité sidérurgique.
Enfin, l’exposition aux polluants réglementés a concerné moins de 500 personnes. La diminution des concentrations de polluants est positive et significative. Toutefois elle sera sans doute insuffisante pour respecter la nouvelle réglementation européenne qui fixe des seuils plus contraignants à respecter à l’horizon 2030. 98% de la population régionale est exposée en 2024 à un dépassement de la ligne directrice de l’OMS pour les particules fines PM2.5.
Cette année est marquée par la poursuite de la progression des capacités de solaire photovoltaïque (+13% par rapport à 2023), une hausse du biométhane raccordé (+26%) et la mise en service du premier parc éolien flottant régional (Provence Grand Large). Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France en densité de surface concernant les installations photovoltaïques.