Vendredi 19 janvier (...)

Vendredi 19 janvier : Assemblée plénière d’installation des Conseillers départementaux Jeunes

Vendredi 19 janvier 2024 à 14 heures 30, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, présidera l’assemblée plénière d’installation des Conseillers départementaux Jeunes (mandat 2023 - 2025), en présence des Conseillers départementaux des Alpes-Maritimes qui remettront l’écharpe à leur Conseiller départemental Jeune.

Tous les collégiens associés à travers le Conseil départemental des Jeunes
Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) donne la possibilité aux collégiens élus, répartis au sein de deux commissions de travail, de s’initier à la démocratie active, d’engager une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directement et de mener à bien des projets et des campagnes de sensibilisation destinées aux adolescents des Alpes-Maritimes.

Le CDJ est composé de 27 binômes fille/garçon (54 élèves) élus au sein des classes de 5e des 28 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes. Élus pour deux années scolaires au scrutin binominal à deux tours, les binômes de Conseillers départementaux jeunes représentent chacun un canton du département.

Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers choisiront, en fonction de leurs intérêts, une des deux commissions traitant chacune d’un domaine de compétences précis :
- La Commission 1 « Santé, solidarité et égalité » ;
- La Commission 2 « Environnement, numérique et cadre de vie ».
Lieu d’échanges et de débats, chaque commission permettra aux jeunes élus de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs projets, encadrés par les services départementaux et ses partenaires.

Visuel de Une ©Département 06

deconnecte