Veni, vidi... vite dit !
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 15 novembre 2025
- BOULES PUANTES : On savait que la campagne des municipales à Nice serait musclée, à la hauteur des ambitions nourries par Christian Estrosi et par son meilleur ennemi politique Éric Ciotti et de leurs détestations réciproques. Ces jours derniers viennent d’en apporter une nouvelle preuve avec les « méthodes de barbouzes » dénoncées par l’équipe du maire sortant, qui accuse le camp adverse d’avoir inspiré un article du Canard enchaîné (04/11) sur le report de la diffusion de l’émission « L’Anneau », tournée notamment à Isola 2000. D’un côté, on accuse de propager de fausses nouvelles, de l’autre on demande « à garder ses nerfs ».
- APPARITION : À l’issue d’une procession clandestine qui s’est déroulée à Saint-Jeannet, une dizaine de personnes ont porté une grande croix d’environ 150 kg jusqu’au sommet du célèbre baou le jour de la Toussaint, où elle a été érigée sans aucune autorisation en pleine zone Natura 2000, au cœur du parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Elle a depuis - miraculeusement - disparu du paysage, non sans avoir créé un certain buzz sur le Net.
- POSTE RESTANTE : Ce n’est pas parce qu’il est écroué à la Santé que Nicolas Sarkozy est oublié. Pour preuve, ses avocats repartent chaque jour de la maison d’arrêt avec des sacs remplis de courriers que lui envoient des anonymes. Le volume des lettres serait d’ailleurs si important qu’il est impossible maintenant de les faire toutes passer à l’ancien président, faute de place dans sa cellule de 12 mètres carrés. On lui livre donc chaque jour une centaine de lettres ouvertes et relues par le service du vaguemestre, comme l’exige le code pénitentiaire.
- BÉMOL : Si le prolongement de la trouée verte à Nice fait la quasi-unanimité, la soirée d’ouverture de « C’est pas classique », samedi dernier, a quand même fait regretter la grande et belle salle « Apollon » du palais Acropolis, qui offrait des qualités de confort et d’acoustique exceptionnelles, enviées par bien des villes ne disposant pas d’un tel équipement. Le concert de Renaud Capuçon s’est déroulé dans la salle du Nikaïa, qui est plutôt adaptée aux grosses tournées des rappeurs qu’à la délicatesse de l’Orchestre national de Cannes et d’un violoniste virtuose.
- SCANDALE : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le site chinois Shein est pour le moins décomplexé : après le scandale des poupées pédopornographiques en vente sur sa marketplace, le député de la Loire Antoine Vermorel-Marques a fait un signalement à la procureure de Paris pour avoir trouvé sur le site des armes de catégorie A mises en vente. Machettes, poings américains, haches y sont présentés comme des « best-sellers » ou « soldés pour Noël ». Quant au député azuréen Bernard Chaix (UDR), il a signalé au parquet la vente de vrais-faux billets sur ce site. Le scandale Shein ne cesse de rebondir...