Veni, vidi... vite dit !
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 novembre 2025
– CHAUD DEVANT ! : Ils n’étaient pas vraiment rendus « au pain sec et à l’eau », mais depuis l’incendie qui détruisit les cuisines de la maison d’arrêt de Nice, les détenus ont d’abord été nourris par les repas préparés par la cuisine centrale de Nice tandis qu’un marché public d’urgence était conclu avec une société privée pour la livraison de l’ordinaire. Depuis le début de la semaine, les prisonniers ont retrouvé des plats chauds. Quant au bâtiment dévoré par les flammes, il fait l’objet d’expertises et les travaux de rénovation ou de remplacement ne pourront démarrer qu’en 2026.
– ÉTERNITÉ : Après ceux de Nice et de Cannes, un troisième crématorium va être réalisé à Grasse. Il sera exploité en régie municipale. Du projet chiffré à 4 millions d’euros en 2020, on en arrive aujourd’hui à plus de 10 millions avec l’inflation et des rajouts à la copie initiale (il faut par exemple aménager une piste DFCI). Du « coût », l’ardoise fait rouscailler les élus d’opposition de la cité des parfums. Mise en service prévue début 2027.
– SÉCU : Ah la la… Il est plus facile de parler d’économies que d’en faire. Selon le rapporteur général de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée, le déficit de la Sécu passerait l’an prochain de 17,5 milliards à… 24,3 milliards après le vote en première lecture et les divers et dispendieux amendements adoptés. La copie est maintenant arrivée au Sénat où, tel un chevalier blanc, Gérard Larcher se prépare à pourfendre « l’hystérie fiscale » (sic) qui selon lui a prévalu au palais Bourbon. Les députés « hystériques » vont apprécier…
– MUNICIPALES : Retenez-moi ou… je ne pars pas. Selon une récente enquête réalisée auprès de 3 700 maires, six sur dix envisagent de se représenter l’année prochaine malgré les contraintes et la fatigue. Un mandat difficile, en raison de la proximité des administrés, de la lourdeur administrative croissante et parfois de l’hostilité ambiante, pour ne pas dire aggressivité. Les futurs candidats préparent actuellement leurs listes, il n’y a donc pas la crise des vocations souvent annoncée.
– FOI : Un prêtre vénézuélien de 62 ans officiant depuis une dizaine d’années dans une petite paroisse de Vendée et qui a été embauché par le diocèse de Luçon vient de se voir refuser sa naturalisation au motif que ses revenus sont insuffisants. Il ne touche que 680 euros par mois, pas assez pour l’administration qui ne prend pas en compte qu’il est logé gratuitement et que son assurance sociale et sa mutuelle sont prises en charge par sa congrégation. Les voies de l’administration sont souvent impénétrables…
– MYSTÈRE : La croix érigée en toute discrétion et sans autorisation sur le baou de Saint-Jeannet le 1er novembre avait été retirée quelques jours plus tard tout aussi mystérieusement. Elle a fait son retour au même endroit, sans que l’on sache qui se trouve derrière cette initiative.
– SOUFFLE : Selon une enquête réalisée auprès de 2 400 professeurs d’EPS de collèges et lycées, les performances des élèves français à un test d’endurance cardio-respiratoire auraient diminué de 18 % entre 1999 et 2022. Une version moderne du « souffle-douleur » ? En tout cas, l’étude ne dit cependant pas si, avec l’usage intensif des jeux vidéo et des smartphones, la musculature de leurs doigts s’est développée...