Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 décembre 2025
- CLIGNOTANTS : À l’occasion de la « journée territoriale de la planification écologique » ayant réuni à Nice les élus et les décideurs pour s’adapter au changement climatique, le préfet a annoncé qu’il prendra « des mesures fortes sur l’eau, la forêt et son avenir et la gestion des déchets dans les semaines qui viennent pour mobiliser les acteurs et établir des feuilles de route ambitieuses et partagées ». Il a souligné que nous sommes encore actuellement en situation de pénurie d’eau après ce nouvel été caniculaire. Tous les clignotants sont au rouge, hélas.
- COMPTES : La bataille des municipales fait rage à Nice et les deux candidats favoris des sondages, Christian Estrosi et Éric Ciotti, se marquent de près à la culotte, allant jusqu’à compter le nombre de personnes assistant à leurs réunions publiques. Chiffres immédiatement contestés par l’adversaire, cela va sans dire. La réunion du plus grand fan-club ne garantit pourtant pas l’élection, beaucoup de candidats malheureux pourraient en témoigner.
- « ÉLÉMENTAIRE » : Membre de l’équipe de campagne de Christian Estrosi, Gaël Noffri a pris sa plus belle plume pour accuser dans un communiqué Éric Ciotti de « mépriser le code électoral » à la suite d’un post sur les réseaux sociaux. En cause, les chauffeurs de taxi qui « ont apposé sur leur véhicule des autocollants faisant sa promotion en vue des élections municipales (…) En conséquence, au regard de leur gravité, nous signalons ces faits à la Commission nationale des comptes de campagne ainsi qu’à monsieur le préfet des Alpes-Maritimes afin de garantir une campagne respectueuse des règles les plus élémentaires et pour assurer un scrutin démocratique et incontestable à nos concitoyens ».
- CACHOTTIER : Sans doute parce qu’il n’avait pas grand-chose à annoncer pour la future prison de Nice, Gérald Darmanin a fait la semaine dernière une visite plutôt discrète dans les Alpes-Maritimes, à Grasse en particulier, où sa voiture aux verres teintés s’est engouffrée sans s’arrêter dans l’enceinte de la maison d’arrêt. La presse n’a pas eu le bonheur de rencontrer le ministre de la Justice pour lui poser quelques questions.
- AVERTI : En délicatesse avec Éric Dupond-Moretti, avec qui il a eu des mots lors d’une rencontre fortuite au restaurant La Petite Maison dans le vieux Nice, Christian Estrosi s’est plu à souligner dans les colonnes de Nice-Matin que « ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un garde des Sceaux aussi averti et déterminé que Gérald Darmanin ». On verra si cette détermination aboutira au choix d’un terrain où construire la nouvelle prison. Si, comme l’affirme le ministère, le « dossier n’est pas enterré », il peine à sortir de terre...
- CONFORMITÉ : Dans le collimateur des autorités françaises depuis l’affaire des poupées pédopornographiques, les sites asiatiques de vente à bas prix sont pistés de près, comme en témoigne une première opération de contrôle des colis réalisée il y a peu par les agents de la Direction départementale de la protection des populations au centre logistique de Nice. Cinq inspecteurs ont ouvert des paquets en cours de livraison. Ils ont trouvé près de 150 marchandises non conformes pouvant présenter un danger pour les utilisateurs. Comme disait ma grand-mère, « le bon marché est toujours trop cher »