Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- TRAIN-TRAIN : Décidément, la SNCF nous fera toujours rire… jaune. Dans un mail adressé à ses clients, elle propose cet automne « d’explorer Paris avec TGV Inouï à partir de 39 euros, d’où que vous soyez ». Si vous avez flairé la bonne affaire, il faut quand même bien retenir le « à partir de... » car sur le site les tarifs sont beaucoup plus élevés. Il n’y a pas de places disponibles en vente aux prix les plus bas mais en revanche des billets à 214 euros sont accessibles. Bien difficile de « préférer le train »…

- GRENOUILLAGE : « La France a perdu 100 000 agriculteurs entre 2010 et 2020. Un gigantesque plan social s’abat, en catimini, dans nos campagnes. L’une des causes est commune et connue : notre modèle agricole ne fonctionne plus, ni pour les agriculteurs, ni pour les consommateurs, ni pour la nature ». C’est le constat de Caroline Roose, eurodéputée écologiste. Elle est venue à Villeneuve-Loubet à la ferme des Grenouilles, à l’invitation de Jean-Noël Falcou, militant écologiste et agriculteur azuréen, pour présenter ses propositions.

- C’EST LOGIQUE : Un salarié a obtenu gain de cause en Cassation après un licenciement dont le motif était le harcèlement de son directeur pour obtenir des congés auxquels il n’avait pas droit. Insistant, irrespectueux, polémique mais « jamais injurieux, diffamatoire ni même excessif » ont estimé les juges, qui ont retoqué le licenciement. La secrétaire de Christophe Soulard, premier président de la Cour de Cassation, sait maintenant comment faire pour obtenir des vacances sans craindre les foudres de son patron…

- MIAM : La récolte des olives vient de débuter, du moins sur la partie littorale du département où le murissement des fruits est plus précoce. Malgré la sécheresse estivale compensée in extremis par les pluies d’automne, les spécialistes nous promettent un bon millésime 2023. Aucune crainte à avoir donc pour les salades niçoises, les apéros et autres tapenades. Savez-vous qu’il faut entre 5 et 6 kilos d’olives pour faire un litre ? La récolte se poursuivra jusqu’en mars.

- NEIGE : Les flocons tombés la semaine dernière sur les cimes du Mercantour ont donné des frissons aux amateurs de glisse. Mais la quantité de poudreuse tombée ne permet pas une ouverture anticipée des stations qui reste prévue pour le samedi 2 décembre à Isola 2000 et à Auron. Bien sûr, si d’ici là des chutes dantesques venaient à se produire…

Visuel de Une : les travaux de rénovation environnementaux et énergétiques à la Fac de droit sont achevés ©S.Guiné

deconnecte