Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- NATURE : La Commission européenne allouera 186 millions en 2024 à « des initiatives visant à promouvoir les produits agroalimentaires durables et de qualité supérieure ». Elle se félicite que les campagnes publicitaires sélectionnées présentent des « produits issus de pratiques agricoles durables, qui contribuent à réduire la dépendance aux pesticides et aux antimicrobiens, à minimiser la fertilisation et la pollution de l’eau, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer l’agriculture biologique et à améliorer le bien-être des animaux ».
Enfin, pas des abeilles, car la même Commission vient de prolonger de dix ans l’utilisation du glyphosate…

- CALOR : Alors que pour des raisons économiques et écologiques on incite le public à réduire le chauffage dans les domiciles, sévit une température quasi tropicale à la Bibliothèque Louis Nucéra. Il serait sans doute judicieux de réduire un tantinet le thermostat dans ce grand espace, forcément difficile à chauffer ou à climatiser, mais quand même…

- PRÉCAUTION : Parce que des diablotins mal intentionnés et étrangers peuvent être tentés de s’immiscer dans les prochaines élections européennes, un exercice de cybersécurité a été organisé pour tester les réponses prévues à d’éventuelles intrusions. « Tout est mis en place pour que les citoyens européens puissent avoir pleine confiance dans le processus électoral de l’UE  » indique Bruxelles. Il ne reste plus qu’à faire attention à la manipulation de l’information voire même à la pure désinformation, certains voyant la main de Moscou (et d’autres) partout et non sans raison parfois...

- OPPORTUNISTES : Un certain nombre d’élus azuréens a fait le déplacement à Paris pour participer au congrès national des maires, une association présidée par le premier magistrat de Cannes David Lisnard, qui avait placé ces journées de rencontres et de réflexion sous le thème de la ’République menacée’. Certains maires en ont profité pour faire un tour au Sénat où ils ont été reçus par les sénateurs des Alpes-Maritimes sous les ors du Palais du Luxembourg.

- PELLES ET SCEAUX : Dans le cadre de sa démarche RSE, l’Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins a organisé un «  nettoyage citoyen  » réalisé par les professionnels du tourisme sur diverses plages de la cité des remparts. Une cinquantaine de personnels et trois associations locales ont participé à cette opération destinée à contribuer à la durabilité du territoire. Bravo pour cette initiative qui mérite d’être copiée !

- SANTÉ DE FER : « J’ai la grippe, je vais me faire soigner à la gare ». Vous pourriez bientôt entendre cette phrase étrange, la SNCF ayant annoncé qu’elle va installer d’ici 2028 des centres de télémédecine dans 300 gares situées dans les déserts médicaux. À n’en pas douter, ce sera un service utile car selon l’opérateur ferroviaire 90 % de la population française vit à moins de 10 kilomètres d’une gare. Quand en plus les trains arriveront à l’heure, ce sera parfait…

Photo de Une : Une couronne de lumière pour cet immeuble niçois. ©M.L

deconnecte