Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- SPRINT : Coiffé au poteau par la cour administrative d’appel de Toulon. L’ancien cycliste varois Richard Virenque ne pourra pas réaliser un hôtel de luxe d’une cinquantaine de chambres à Carqueiranne. Son projet, qui prévoyait un agrandissement avec deux ailes supplémentaires à la villa « Bettyzou », aurait porté atteinte à la pinède et défiguré une bande côtière constituée de belles constructions des années 30.

- PRÉCIPITATION : Peut-être voulait-il tester sa moto ? Un chauffard a été flashé par les gendarmes la semaine dernière à… 220 kilomètres à l’heure à la Gaude, sur la 202-bis. Un « exploit » qui lui a valu le retrait immédiat de son permis de conduire et l’immobilisation de son bolide. En attendant de passer devant le tribunal pour y recevoir les félicitations d’usage. Le pilote fautif n’était pas un gamin : 65 ans… au compteur.

- CAGNOTTE : Les riverains de Saint Jean d’Angely à Nice ont appris que le stationnement allait devenir payant dans leur quartier. Une décision prise pour lutter contre les voitures ventouses. Et puis cela fait toujours plaisir dans la capitale de la Côte d’Azur de glisser une pièce dans l’horodateur... quand on a la chance de trouver une place sur la voirie.

- Série B  : Il faut croire que les malfrats ne lisent pas les communiqués de la préfecture. Après les deux fusillades intervenues au quartier des Moulins de Nice, à peine avait-elle indiqué que «  l’État continue à ne rien lâcher en pilonnant les points de deal  » qu’une balle a été retrouvée dans le mur d’un appartement. Pas de blessé heureusement. Selon la police, il s’agirait d’un «  tir de représailles » entre trafiquants. On se croirait dans une série américaine…

- BOUCLÉ : On ne peut plus aller se promener sur les terres du Jas-de-Madame, de la Madone et de la Vanade puisque leur propriétaire, Jacques de Panisse-Passis, marquis de Villeneuve-Loubet, a décidé d’en interdire l’accès, lassé par les incivilités. Une décision qui a jeté la consternation parmi les familles habituées des balades bucoliques sous le couvert forestier et qui paient ainsi le prix fort pour les gens qui ne respectent rien. Dommage tout de même...

- FOLIE : Le bus de l’Olympique lyonnais avait été caillassé et l’entraîneur des Gones sérieusement blessé il y a un mois. Mais la ligue de foot professionnel n’a rien vu à redire dans ce fait divers puisque le match reporté le soir des faits a été finalement joué à Marseille, comme si de rien n’était. Ce week-end, c’est un supporter de 31 ans qui a été tué à Nantes avant le match. Jusqu’où ira la folie du foot ? Il serait temps de se poser des questions, non ?

- NEIGE : Isola 2000 sortie de la liste des sites olympiques pour les Jeux d’hiver 2030, voilà qui est quand même un très mauvais signe envoyé aux Alpes-du-Sud... On attend maintenant un forte mobilisation de la Région, de la Métropole, du Département pour convaincre le CIO de revenir sur une décision injuste prise sur le tapis vert.

Visuel de Une : L’actualité rendue souriante par le dessinateur Jean-Jacques Beltramo ©JJB

deconnecte