Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- COUP FUMANT : Le métier de buraliste évolue, et la CCI de Nice Côte d’Azur accompagne cette transformation vers un commerce d’utilité « local, multiproduits et services ». Pour cela, avec la Fédération départementale des buralistes, l’organisme consulaire va faciliter les audits préalables qui permettront à ces professionnels de proximité de bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 33 000 euros par dossier. La transformation numérique et écologique est également concernée.

- À l’ABORDAGE : L’étude antiboise De Baeque et Associés a été chargée de la vente aux enchères d’un super yacht confisqué à un milliardaire biélorusse qui s’est rendu coupable de blanchiment d’argent. Longue de 41 mètres, la vedette habituée des eaux de la Côte d’Azur est estimée à une petite dizaine de millions d’euros.

- MIAM-MIAM : Les avocats fréquentant le palais avaient souvent l’occasion de rencontrer Denis Bensa au conseil de l’Ordre jusqu’à ce qu’il prenne une autre orientation professionnelle. Ils le retrouveront rue Delille à Nice où il copilote désormais avec un chef associé le restaurant « Barba blea  ». L’équipe sert une (succulente) cuisine niçoise mettant en valeur les produits du terroir et le tour de main que Denis a déjà partagé dans plusieurs ouvrages consacrés aux bons petits plats d’aqui. À consommer sans aucune modération !

- SANTÉ : Bonne nouvelle pour nos amis à quatre pattes : les nitrites, qui facilitent une meilleure conservation des aliments mais pouvant selon l’ANSES favoriser le cancer, vont être progressivement supprimés des croquettes pour chiens et chats. Une précaution qui ne concerne pas encore... les humains puisque ces produits sont toujours utilisés en charcuterie pour protéger le consommateur de la listériose, du botulisme et de la salmonelle...

- CHUTE : L’ancien avocat de Donald Trump, et ancien maire de New York, Rudy Giuliani, vient d’être condamné par un tribunal à payer… 148 millions de dollars à deux agentes de l’État de Géorgie qu’il avait diffamées après le dépouillement des élections présidentielles en affirmant qu’elles s’étaient rendu coupables de fraude électorale pour favoriser Joe Biden. Il fait aussi l’objet de poursuites pour « délinquance organisée » avec 18 autres personnes, dont Trump. Triste fin de carrière.

- EN QUATRE : La presse dans son ensemble a relayé la grosse information du dernier week-end. Pas la fin de la guerre à Gaza ou en Ukraine - hélas il faudra encore attendre - mais la coupe de cheveux de la nouvelle Miss France. Pour ce concours, la belle brune a été la première à oser une coupe courte. Suffisant pour en faire des tonnes à la télé. Cheveux courts et idées longues sans doute…

- BULLES : Les producteurs champenois avaient modérément apprécié que les Russes baptisent « Champagne » une piquette effervescente produite en Crimée annexée par Moscou. Dans la série mélange des genres, que diront à leur tour nos amis britanniques de ce whisky fabriqué par Ricard... en Chine. Pourtant symboles du capitalisme avec les gros cigares, les flacons de pur malt y seront quand même vendus entre 115 et 190 euros selon leur degré d’alcool.

Dessin de Une : Jean-Jacques Beltramo dessinateur de presse rend l’actualité souriante ©JJB

deconnecte