Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- HÔTESSE GPT  : «  Une première en France », assure l’Office de Tourisme de La Colle-sur-Loup, qui vient de mettre en service un « agent conversationnel génératif » basé sur la technologie de ChatGPT et devéloppé par la start-up niçoise Webelse. Ce « e-conseiller », dispo chaque jour 24 heures sur 24, est déjà entré en service. Sans doute faut-il vivre avec son temps, mais d’aucuns regretteront quand même le sourire des hôtesses en chair et en os. En tous cas, ce robot est capable de répondre dans 50 langues différentes : qui dit mieux ?

- BILAN : Reporters sans Frontières a calculé que l’année dernière 779 journalistes ont connu la prison et que 547 étaient d’ailleurs encore derrière les barreaux au moment des fêtes. La Chine, la Birmanie, le Bélarus et le Vietnam « sont les plus grandes prisons du monde pour les professionnels des médias et détiennent à elles seules plus de la moitié des journalistes emprisonnés ». La liberté d’informer et la démocratie sont des combats…

- CHEF DE GARE : Huit heures de retard dans un froid glacial pour 700 voyageurs d’un train Intercités bloqués toute une nuit entre Paris et Clermont-Ferrand. Le président de la République a demandé des « explications immédiates » et même des sanctions (le voici DRH de la SNCF...) et que des «  garanties soient apportées pour que cela ne se reproduise plus ». Loupé : lundi, un autre Intercités a enregistré… onze heures de retard entre Paris et Briançon. Si Macron veut intervenir pour chaque panne ou loupé, il va avoir du boulot…

- EN VERT  : Il ne reste plus un seul jour libre dans le calendrier pour célébrer telle ou telle cause. Mais l’imagination étant au pouvoir, on se prépare maintenant à désigner la future « capitale verte de l’Europe », distinction récompensant depuis 2014 les efforts de développement durable dans les cités de plus de 100 000 habitants. Ayant loupé le titre envié de « capitale de culture », Nice va-t-elle prétendre à un nouveau prix avec l’allongement de la Coulée verte et la démolition du TNN et du palais Acropolis ?

- EN VERT (bis)  : Le Père Noël ayant regagné ses pénates, les sapins ont fait l’objet d’une collecte fructueuse sur le territoire de la Métropole où 44,7 tonnes ont été récupérées dans les déchetteries et points de ramassage mis en place. Deux fois plus que l’an passé se réjouit Pierre-Paul Léonelli. Une matière première valorisée, au lieu d’être incinérée.

- ALEX : Petit à petit - et bien souvent pas assez vite selon les habitants - les plaies ouvertes par le passage de la tempête sont soignées. Une nouvelle étape hautement symbolique va être franchie à Roquebillière, où le monument aux morts avait été emporté par les flots de la Vésubie. Il sera reconstruit cette année a promis le maire Gérard Manfredi à l’occasion de ses vœux à la population.

Photo de Une : Hergé et Tintin sont au coeur de deux superbes expositions à Nice : l’une au musée des arts asiatiques et l’autre à l’espace Lympia. ©JMC

deconnecte