Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- À SEC : À Grasse, le carrefour d’entrée de la ville dit « des quatre chemins » était bien connu pour sa fontaine. Mais la ressource en eau devenant rare, la cité du parfum l’a remplacée par un projet végétalisé « et identitaire » planté d’une centaine d’espèces végétale odorantes et demandant peu d’arrosage. C’est symbolique, mais en matière de sécheresse, les petits « ruisseaux » font de grandes économies.

- LIBERTÉS  : Le préfet du Var a annoncé la suspension de son arrêté visant à interdire de séjour à Hyères et à Carqueiranne les dealers marseillais. Un arrêté qui visait « tous les individus résidant dans les Bouches-du-Rhône et connus pour des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants » à qui le droit de circuler ou de stationner sur la voie publique était dénié dans ces deux cités. Le tribunal administratif de Toulon a jugé la mesure disproportionnée, trop générale et imprécise.

- PRUDENCE : Les restaurants, cantines et établissements proposant des plats à emporter ou à livrer doivent désormais indiquer l’origine des viandes utilisées comme ingrédients dans les produits transformés «  de façon visible, lisible et distincte  ». Le décret est paru en application de la loi EGalim 2 destinée à protéger le revenu des agriculteurs. Et à protéger la santé des consommateurs...

- SANTÉ  : Lors d’un récent échange avec le ministre délégué chargé de la Santé Frédéric Valletoux, Christian Estrosi l’a sensibilisé sur l’urgence d’augmenter le nombre d’internes en médecine formés à Nice. Actuellement, la capitale de la Côte d’Azur, bien que 5e ville de France de part sa population, n’arrive qu’au… 26e rang des villes en nombre d’internes. Et Monsieur de La Palice pourrait ajouter que plus important sera le nombre des médecins, plus petits seront les déserts médicaux…

- AMÉNAGEMENT : La mairie de Cannes lance ces jours-ci des travaux de requalification du boulevard René et Irène Paillassou. L’opération va permettre l’aménagement d’une seule voie de circulation pour mieux organiser et apaiser les flux, et la création de 47 places de stationnement (ce qui est rare dans les villes par les temps qui courent…) ainsi que la sécurisation de la piste cyclable et la réalisation de trottoirs esthétiques. Livraison du chantier prévue courant mai.

- COURAGE ! Selon la Cour des comptes, la dette publique devrait approcher 3 200 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Avec la hausse des taux intervenue depuis quelques mois, la charge de la dette s’envole et les intérêts à payer vont bientôt représenter le premier budget de dépense de l’État (il faudra rembourser 55 milliards d’euros cette année). Le résultat de près de 50 années de budgets en déficit dont la responsabilité est partagée par la droite, la gauche et le centre.

Visuel de Une : C’est la quille ! Clap de fin pour la droguerie Danino dans le Vieux Nice. L’équipe des Petites Affiches souhaite une belle retraite à Joëlle ! ©V.N

deconnecte