Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit de Jean-Michel Chevalier

- RELIGION : Après un siècle de présence dans leur couvent de Cimiez à Nice, la quinzaine de sœurs clarisse va rendre les clés, ne pouvant plus assurer l’entretien de ce lieu de spiritualité en raison de leur âge. Elles y seront remplacées par les Petites sœurs des pauvres qui ont pour projet d’ouvrir à cet endroit en 2025 une maison de retraite pour des personnes âgées démunies.

- NOMINATION  : La députée azuréenne Christelle d’Intorni (LR) vient d’être nommée vice-présidente du groupe d’étude à l’Assemblée sur les polices municipales. Elle y retrouvera son collègue antibois Éric Pauget (LR) qui en est le président. « Cette nomination s’inscrit dans la continuité de son travail fourni depuis le début de son mandat pour l’amélioration des conditions de travail des forces de l’ordre » indique l’élue qui est aussi avocate au barreau de Nice et proche d’Éric Ciotti.

- COLLECTIONS : Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice, plus ancien musée municipal de la capitale de la Côte d’Azur, met en valeur un territoire riche en biodiversité. Au fil des années, ses collections se sont développées avec d’importantes séries d’oiseaux, mollusques, minéraux, fossiles, plantes... plus d’un million de spécimens conservés. Ce patrimoine est en constante augmentation et provient de régions méditerranéennes mais aussi d’Amérique du Sud, d’Afrique et de Madagascar. Pour les spécialistes comme pour le grand public, des microguêpes, des lépidoptères (papillons) et staphilins (coléoptères) ainsi que des roches du massif des Alpes sont venus compléter ses collections l’an passé à la suite de dons.

- CONSTERNATION :
Bruno Le Maire ayant appelé à « une prise de conscience collective sur la nécessité de faire des choix dans nos dépenses publiques », les collectivités locales pensent que le locataire de Bercy est plutôt gonflé de les inclure dans le périmètre des économies à réaliser pour limiter tant que faire ce peut le déficit du budget de… l’État. « Aucune raison d’être mis à contribution » assène André Laignel, premier vice-président de l’Association des maires de France. « Nous pesons à hauteur de zéro dans le déficit public ». Il précise que les collectivités locales « sont même en excédent de 4,8 milliards d’euros en 2022  ». Autrement dit, il invite Le Maire à balayer devant sa porte…

- ABSTENTION : Le journaliste des stars et conseiller municipal de Nice Henry-Jean Servat n’a pas participé à la dernière réunion de l’assemblée la semaine dernière. Il se dit « empêché » dans sa mission d’élu chargé du cinéma et des animaux et affirme ne recevoir aucune réponse à ses multiples courriers envoyées en mairie pour mener ses missions. Si cela continue, il faudra que cela cesse, explique-t-il en substance, prêt à boycotter aussi les prochains conseils municipaux. Pas sûr que cette menace de « grève » fasse trembler la majorité de Christian Estrosi

- RÉFLEXION : « Ouf » de soulagement chez les patrons après l’annonce de Gabriel Attal de lancer une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Tant du côté du Medef que de la CGPME, on voit d’un bon œil une réforme qui n’impactera la fiscalité des entreprises alors qu’elles sont selon Patrick
Martin
(Medef) « parmi les plus taxées au monde et qui créent les emplois  ». Elles ont aussi été beaucoup soutenues par l’État soulignent les syndicats, beaucoup moins enthousiastes à l’idée de faire payer encore un peu plus ceux qui perdent leur boulot.

Photo de Une : C’est parti pour la No Finish Line de Nice ! Courir ou marcher sur un circuit d’1 kilomètre ouvert 24h/24 durant 5 jours pour récolter des fonds (1 euro par km) en faveur de projets pour les enfants. Objectif cette année, atteindre 6 000 participants.
©S.Guiné

deconnecte