Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 novembre 2024
- ÉLÉGANCE : Une prévenue de 40 ans qui devait être jugée en visioconférence pour filouterie depuis sa prison normande par le tribunal correctionnel de Bourges a refusé de mettre... un pantalon pour cette audience en vidéo. L’affaire a été renvoyée à une autre date. Le temps qu’elle puisse profiter du « black friday » pour se vêtir correctement ?
- LAISSE BÉTON : La députée Christelle d’Intorni, proche d’Éric Ciotti, y va de son petit couplet sur la bétonisation de la plaine du Var à Nice, un thème qui animera la future campagne électorale des municipales dont on constate - déjà - les prémices. Dans un communiqué, elle dénonce un double langage du maire qui « interrogé par les médias nationaux, annonce vouloir mettre fin à l’artificialisation des sols au profit d’implantation d’arbres » alors que selon l’élue « la réalité est toute autre. En effet ce dernier promeut l’édification de deux nouveaux édifices en plein cœur de l’Opération d’Intérêt National Ecovallée ». Christelle d’Intorni enfonce le clou en expliquant que le maire de Nice « va même jusqu’à modifier le PLUM pour augmenter les hauteurs maximales de constructions » et elle invite Christian Estrosi « à différencier un arbre d’un immeuble en lui rappelant que le premier est composé de bois et le second de béton ».
- À l’EAU : Christian Estrosi a récemment annoncé qu’il comptait transformer totalement le complexe Jean-Bouin abritant au sortir de la voie rapide une piscine, un parking et une patinoire. Motif : un bâtiment « moche » explique le maire, qui n’est plus aux normes et qui coûte 1,2 million d’euros de fonctionnement par an. En attendant une future patinoire annoncée pour les JO d’hiver de 2030, on garde Jean-Bouin.
- INONDATIONS : L’unité légère d’intervention et de secours (U.L.I.S), basée à Saint Laurent-du-Var et composée pour l’essentiel de sapeurs-pompiers, s’est mobilisée après les dramatiques inondations qui ont touché le sud-est de l’Espagne. Comme à chaque fois, elle a pris la route de la catastrophe pour apporter sur place des denrées indispensables aux populations dans le besoin et pour aider aux secours. Le Département a versé une aide de 5 000 euros à cette association pour l’aider dans cette mission qui trouve forcément un écho chez les Azuréens, eux aussi confrontés aux colères de la météo. La ville de Nice et d’autres cités du 06 ont également organisé des collectes pour nos amis espagnols.
- PLOUF : Le complexe thermal de Berthemont-les-Bains vient de fermer ses portes à l’issue d’une saison qui sera la dernière pour son exploitant Valvital, aux manettes depuis 2016. Celui-ci a dénoncé le bail après avoir rencontré des difficultés financières liées au contexte national et international. Propriétaire des murs, le Syndicat Mixte pour le Développement des Vallées de la Vésubie et du Valdeblore a relancé une nouvelle procédure pour rouvrir Berthemont en 2025.
- ÇA VOLE PAS HAUT : Une Américaine réclame 5 millions de dollars à la compagnie EgyptAir. Le motif ? Un thé renversé sur sa robe lors d’un vol entre New York et Le Caire, à la suite de fortes turbulences qui n’avaient pas été annoncées selon la plaignante. Sa tasse sans couvercle se serait envolée de sa tablette « défectueuse ». Elle affirme souffrir de brûlures, qu’un bon gros chèque pourrait guérir, mais qui restera sans aucun effet sur le ridicule de sa demande...