Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- TRUFFE : Les conditions météo ont été cette année favorables à la culture de la truffe noire (Tuber melanosporum) dans les Alpes-Maritimes, et les « rabassiers » s’attendent à une bonne récolte. Les gourmets pourront s’approvisionner à l’occasion d’une dizaine de marchés qui seront organisés dans le département. Il faudra encore mettre la main à la poche, avec un prix de vente qui avait atteint les 1 200 euros le kilo l’an passé. Heureusement, quelques grammes suffisent pour parfumer délicieusement une omelette ou un plat. Bon appétit !

- TRUFFE (bis)  : Bruno Le Maire n’a pas passé un très bon moment au Sénat, où il était venu apporter ses lumières sur le dérapage des comptes publics. Il faut dire que les sages du Luxembourg ne l’avaient pas ménagé, taxant son action d’« irresponsabilité budgétaire  », de « double discours », d’« attentisme et d’inaction dommageables », voire de « mystification ». L’ancien patron de Bercy a, de son côté, estimé que le rapport d’information sénatorial est un « réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges ». Une seule chose est sûre : le budget de l’État demeure truffé de trous que le contribuable devra boucher…

- CADEAU EMPOISONNÉ : Laloi « Garot » de 2016 impose aux surfaces commerciales de plus de 400 mètres carrés de passer des conventions avec des associations habilitées pour effectuer des dons. C’est bien, mais son application laisse encore à désirer : la date limite de consommation des produits alimentaires offerts par les principales enseignes commerciales présentes en Auvergne-Rhône-Alpes était dépassée dans 50 % des cas, ont constaté les contrôleurs de l’État lors d’une vingtaine d’opérations menées cette année.

- DORÉS : Installée à Castagniers, Amandine Barelli va « monter » quatre jours par semaine à Belvédère cet hiver pour livrer ses pains, viennoiseries et autres pizzas. Un service très apprécié par le maire Paul Burro et par les habitants, qui vont bénéficier de baguettes bien dorées pour leurs repas. Le bonheur, c’est simple comme un morceau de pain.

- LOYERS : L’ancien élu communiste niçois Robert Injey, aujourd’hui membre du collectif Viva !, apostrophe le maire de Nice et président de la Métropole au sujet de l’encadrement des loyers, qui fait selon lui défaut dans la capitale azuréenne et ses environs. Il en réclame la mise en œuvre urgente pour «  des dizaines de milliers de familles » et pour «  stopper la poursuite de la hausse infernale des loyers » qui limite les possibilités pour les candidats à un logement.

 CALINOTHÉRAPIE  : Se sachant attendu au tournant, Michel Barnier a fait patte de velours devant les maires à l’occasion de leur congrès national. Pour lui, il «  n’est pas juste de montrer du doigt  » les collectivités territoriales dans le dérapage des comptes publics. Il a annoncé l’arrivée à
l’Assemblée d’un nouveau texte sur le statut de l’élu au début de 2025. Suffisant pour calmer la colère de ceux qui peinent de plus en plus à boucler le budget de leurs collectivités tout en affrontant une « tatillonnerie » administrative et normative aussi grandissante que paralysante ?

Photo de Une : Ce 26 novembre la CCI Nice Côte d’Azur a remis aux lauréats 2023-2024 le label « Qualité Tourisme », le seul label d’État reconnaissant l’excellence de l’accueil et des prestations des professionnels du tourisme. Félicitations aux établissements récompensés pour leur engagement envers la qualité, qui renforce l’attractivité de Nice Côte d’Azur en tant que destination incontournable ©CCI NCA

Etablissements métropolitains distingués :
Lieux de visite d’entreprise
 Fragonard Parfumeur, Galimard Parfumerie et CHATEAU DE CREMAT

Restaurants de plages
 Plages Bocca Mar, La Vela, Les Canailles Nice, Ino Plage, Carré Bleu

Restaurant
 Le Boccaccio

Hôtel
 Hotel Le Florence Nice

©CCI NCA