Veni, vidi.. vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 21 décembre 2024
- EN VOITURE ! L’association Groupe d’études pour les chemins de fer de Provence remet en circulation son vieil autorail Renault de 1936 entre Puget-Théniers et Annot chaque dimanche des vacances scolaires. Un « bolide » qui vous emmènera à 40 kilomètres à l’heure en vitesse de pointe, à travers de beaux paysages et dans une ambiance « vintage ». Embarquement à 11 heures pour un voyage qui fait remonter le temps !
- TICKET CHOC : À la fin de cette année, les 80 contrôleurs de Lignes d’Azur auront dressé quelque 100 000 procès-verbaux à des passagers du tramway et des bus voyageant sans billet. Le transporteur entend poursuivre ses efforts pour lutter contre ces incivilités courantes. Près de cinq millions de voyageurs ont été contrôlés, mais, par définition, on ne peut pas savoir combien réussissent à passer entre les mailles du filet.
- PIN PON : À force d’insister, le député azuréen Éric Pauget (LR) a fini par avoir gain de cause. Les sapeurs-pompiers vont enfin pouvoir rouler avec du carburant détaxé, ce qui représente pour le SDIS-06 une économie annuelle de 500 000 euros, et au niveau national pour tous les SDIS environ 30 millions d’euros. Son amendement, voté en juin 2023 par les députés et les sénateurs, attendait depuis son application. Elle a été signée par Bruno Retailleau juste avant qu’il quitte son bureau de Beauvau.
- SERVICE : Le club Rotary Nice Port Lympia, présidé par Olivier Tazé, vient de recevoir sa charte lors d’une cérémonie qui a rassemblé ses vingt membres fondateurs autour de leur gouverneur de district, Yves Boyer. Comme il faut vivre avec son temps, le fanion de ce nouveau club a été créé par intelligence artificielle. Les adhérents vont s’engager dans la prévention du cyberharcèlement auprès des jeunes, la création d’un lien intergénérationnel, ainsi que dans des actions environnementales incluant la protection du littoral et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- CHAMPION : C’est un habitué des tribunaux qui a été jugé la semaine dernière à Nice. Il comparaissait pour des violences sur sa mère, chez qui il était entré alors qu’il avait interdiction de s’y présenter après des embrouilles précédentes. Quatre mois de prison pour ce cinquantenaire belliqueux et… 47e mention sur son casier judiciaire. On approche d’un record.
- PAS MALIN : À Fréjus, c’est le client mécontent d’un avocat qui… s’est collé la main et les doigts sur un mur du cabinet du professionnel. Policiers et pompiers ont dû être précautionneux pour libérer cet individu, qui semble s’être inspiré (à tort) d’activistes pratiquant ce moyen pour attirer l’attention. Et dire qu’au lycée, on s’efforçait d’éviter… les colles !