Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- CHIFFRES : Construction du nouveau commissariat, installation de 300 nouvelles caméras - sur les collines et près des points de deal - embauche de 50 nouveaux policiers municipaux… Le prochain budget de la ville de Nice prévoit des enveloppes conséquentes pour les questions de sécurité. En 2025, la commune investira 124 millions dans tous les secteurs pour son développement. Sa dette est de 548 millions, avec une capacité de remboursement de 8,1 années.

- PATATE : Laurent Fabius avait affublé François Hollande du surnom moqueur de « petite fraise des bois ». Voilà que des activistes écolos jouent sur le même tableau en « polluant » les publications sur Instagram de Michel-Édouard Leclerc avec des émojis représentant... des fraises. Ils entendent protester contre la vente de ces fruits rouges hors saison, en plein hiver, dans les supermarchés de l’enseigne. Que Michel-Édouard se console : tant qu’il n’est pas associé au cornichon…

- INFO : Reporters sans frontières appelle à ne pas oublier les journalistes qui ont été réduits au silence : 95 d’entre eux, dans 34 pays, sont portés disparus aujourd’hui. La plupart du temps, c’est le fait de régimes autoritaires ou d’États négligents, comme le Mexique, qui concentre plus de 30 % de ces cas. Ils travaillaient pour donner une information fiable, vérifiée, à l’opposé des rumeurs et des fausses informations qui circulent sur les réseaux. RSF lance un appel aux États pour enquêter sur leur sort, mener des actions en justice, s’efforcer de les rendre à leurs familles et à leurs lecteurs.

- THÉÂTRE : Du 9 janvier au 8 février, le festival « Trajectoires » revient au Forum Jacques-Prévert de Carros, au Théâtre National de Nice, au Théâtre de Grasse, à Scène 55 de Mougins, au Théâtre de La Licorne à Cannes et à la Médiathèque de Mouans-Sartoux. Ce festival collectif porte un regard sur les enjeux de notre société à travers des créations contemporaines : que nous révèlent nos histoires ? Comment se croisent-elles ? Et comment nous amènent-elles à choisir des trajectoires ? Cette année, douze spectacles et rencontres artistiques sont au programme !

- EN SELLE : Pas moins de cinq ministres démissionnaires du gouvernement Barnier ont signé, avant de quitter leurs fonctions, le décret interdisant aux cyclistes de s’équiper... d’un feu clignotant rouge arrière. Les adeptes de la petite reine peuvent continuer à porter sur leur casque ou sur leur gilet des équipements lumineux, mais à condition que ceux-ci ne soient pas non plus clignotants et que leur vélo n’en soit pas déjà équipé. Quand on parle de normes et de simplification, on mesure avec cet exemple le chemin à parcourir... Pas de doute : ces cinq anciens ministres s’étaient attaqués aux vrais problèmes du moment !

Visuel de une : Reporters sans frontières appelle à ne pas oublier les journalistes qui ont été réduits au silence en 2024 - illustration ©DR