Veni, vidi... vite dit,

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

 VITESSE : Une collision entre deux trottinettes a fait une victime l’autre soir sur le boulevard du Littoral à Antibes, un Cannois d’une soixantaine d’années, qui n’a pas survécu au choc, tandis que l’autre pilote impliqué prenait courageusement la fuite. Un autre accident de trottinette, avec risque vital engagé, s’est produit le lendemain, toujours à Antibes. À Nice, sur la piste ‘cyclable’ de la Promenade des Anglais, des engins - dont on ne sait plus s’ils sont des vélos ou des trottinettes - filent à des vitesses incroyables. Là précisément où un gamin de 5 ans a perdu la vie en étant renversé par une trottinette. Il y a vraiment quelque chose à revoir dans l’usage de ces deux-roues motorisés !

 TIC-TAC-TOC  : Ceux qui ne sont pas en retard cet été sur la Côte d’Azur, ce sont les voleurs de montres de luxe, qui sévissent en particulier à Cannes et à Saint-Tropez. Tant le nombre de ces vols que la valeur des objets dérobés donnent le tournis : pas moins de trois montres envolées le week-end dernier dans le port cher au cœur de Brigitte Bardot avec un préjudice de 300 000 euros pour une seule de ces toquantes. Mais il arrive aussi que les petits malins se fassent rouler dans la farine : l’une de ces trois montres dérobées était un faux. On ne peut plus se fier à personne. Vont-ils déposer plainte pour contrefaçon ?

 LAISSE BÉTON : La Métropole a renouvelé une exemption de l’application de la loi SRU sur le logement social pour une période de trois ans. Avec un bon motif : entre les contraintes géographiques et administratives, il n’existe tout simplement pas de foncier disponible. «  Nous ne sommes ni la Corrèze, ni le Cantal » a justifié un élu auprès de l’opposition écologiste. Pourtant, c’est beau le Massif central, et la région produit comme nulle autre des fromages et des présidents de la République…

 EAU SECOURS  : La Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour déploie des compteurs intelligents qui ‘surveillent’ la distribution d’eau sur 34 communes d’Alpes d’Azur. Ces appareils peuvent alerter en temps réel en cas de fuite et donc limiter les pertes du précieux liquide. Les communes de Pierlas et Toudon sont déjà équipées, l’installation est en cours à Saint-Léger, La Croix-sur-Roudoule et Guillaumes tandis qu’un millier de compteurs existants sont en cours de modernisation à Beuil et Villars-sur-Var. Le déploiement de ces équipements devrait être achevé en 2028.

- AVANCEMENT  : Les policiers municipaux de Roquebrune-Cap-Martin se voient dotés de caméras piéton avec « fonctionnalités avancées » qui permettent un traçage de leurs déplacements par GPS, la visualisation des images en temps réel par le chef de poste, un déclenchement automatique de la vidéo en cas de sortie de l’arme de service de son fourreau. Une technologie « avancée » qui fera peut-être craindre à certains… le flicage des flics municipaux.

 CARRIOLES : Cela continue à râler dans les nouvelles navettes rouges de Ligne d’Azur qui desservent notamment les collines au sujet de leur inconfort et du bruit de ferraille pendant le roulage à chaque passage sur une bosse ou un ralentisseur, nombreux sur la voirie. « Ceux qui les ont commandées ne les ont pas essayées avant, ou alors ils ne les prennent jamais » rouspète ma voisine de siège entre deux cahots. Comme d’autres, elle regrette l’ancien modèle, plus silencieux et plus confortable.

Photo de Une : Depuis le port de Nice, vous pouvez embarquer à bord du catamaran Mayba et vous laisser surprendre par d’autres joyaux de la Côte d’Azur. ©V.N