
Veni, vidi, vite dit ! de jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 août 2025
– POULS : Fils de l’ancien président, Louis Sarkozy a déambulé dans les rues du centre-ville de Menton en compagnie de sa mère Cécilia et de son épouse. Une balade « people » qui a emmené le trio dans quelques boutiques de la rue piétonne, mais aussi un peu « politique », puisque le jeune homme (28 ans) est inscrit sur les listes électorales de la Cité du citron et qu’on lui prête l’intention de se présenter à la mairie. Ce genre de balade permet de joindre l’utile à l’agréable en prenant le pouls de la ville avant une éventuelle–probable–future candidature.
- LIGNE NOUVELLE : La vérité du président de la région n’est pas celle des maires de Saint-Raphaël, Fréjus et Les Adrets-de-l’Estérel dans le Var. Renaud Muselier a en effet fait distribuer, la semaine dernière, à 60 000 exemplaires dans ces trois communes, un tract pour « rétablir » les informations distillées à longueur de semaines par les trois élus varois, farouchement opposés à cette ligne. « Il s’agit d’un chantier dont l’intérêt collectif est reconnu de tous », explique Muselier, pour qui l’impact environnemental sera minime et le coût trois fois moins élevé que les 15 milliards annoncés par les maires récalcitrants.
- SOLIDARITÉ : En découvrant le montant de la FPIC (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales), le maire de Breil-sur-Roya est tombé de sa chaise. Alors que sa cité a payé 16 ?120 euros l’an passé, cette contribution s’élève à 21 744 euros en 2025. Ce fonds est destiné à redistribuer les richesses entre collectivités « pauvres » et collectivités « riches ». Sébastien Olharan a écrit au Premier ministre pour lui rappeler que la Cour des comptes considère que les finances de Breil sont « fragiles » et qu’après la tempête Alex, la commune doit réaliser des investissements considérables pour réparer les dégâts et sécuriser les infrastructures. Le soutien de l’État, de nombreuses fois affirmé par ses plus hauts représentants, pourrait se manifester par une FPIC tenant compte de la réalité du terrain…
- AÏOLI : L’été est la saison des fêtes de village, où l’on se réunit autour de la fontaine communale pour se retrouver et partager un moment de convivialité. C’est aussi un moment mis à profit par les futurs candidats aux municipales 2026 pour annoncer leur volonté de se présenter. Ainsi, Bernard Bouchard, maire des Mujouls dans le haut-pays de Grasse, a-t-il informé sa quarantaine d’administrés qu’il repartira à 84 ans pour un 5e mandat. Rien ne dit d’ailleurs que, s’il est réélu, ce sera le dernier…
- RALENTISSEZ : Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé l’installation, au mois de septembre, de trois nouveaux radars de vitesse. Deux appareils seront positionnés sur la Promenade des Anglais et un autre sur la voie Mathis. Il suffit d’observer un moment la circulation depuis le trottoir pour constater le comportement de certains conducteurs qui se prennent pour Lewis Hamilton... Les chiffres de l’accidentologie sont là pour rappeler que la route n’est pas une piste de course, mais une voie que l’on partage avec d’autres usagers. Et derrière la sécheresse des statistiques -des morts et des blessés-, tant de drames et de familles dévastées...