
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 septembre 2025
- HISTOIRE : Il n’est plus député, mais s’il siégeait encore à l’Assemblée, Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, n’aurait pas voté la suppression de deux jours fériés comme proposé par le gouvernement. Historien de formation, il est tombé de sa chaise lorsqu’il a appris que le 8 mai risquait de passer à la trappe au nom des nécessaires économies à réaliser. « Je suis stupéfait qu’on puisse rayer d’un trait de plume cette célébration pour des histoires bassement matérialistes. C’est une insulte, un outrage à la mémoire. La Seconde Guerre mondiale, c’est une volonté idéologique d’un système totalitaire, 50 millions de victimes, l’horreur de la Shoah (…) Qui plus est, alors que les extrémismes flambent, qu’une complaisance avec les atrocités de toutes sortes s’installe. » Au moins, le message est clair…
- GNAC : Curieuse justification tout de même que celle apportée par la propriétaire d’un gros chien qui a tué d’un coup de dent un petit chihuahua de 2,4 kilos dans l’allée d’une résidence du pays grassois. Pour la maîtresse du berger australien mordeur, la propriétaire du petit chien aurait dû prendre son animal dans les bras, ce qui aurait peut-être évité ce cruel « canicide ». À notre humble avis, c’est un peu comme si l’on reprochait à quelqu’un ayant reçu une branche d’arbre sur la tête de ne pas porter de casque…
- GAZON : Les footballeurs, nouveaux ambassadeurs de la lutte contre... le réchauffement climatique ? À Monaco, le stade Louis-II a reçu cet été, pendant la pause du championnat, une nouvelle pelouse « tropicalisée » qui demande moins d’arrosage et doit résister aux rayons du soleil (et aux crampons). La nouvelle variété de gazon s’appelle… « bermuda » et a besoin de deux fois moins d’eau pour pousser. Même combat pour la ville du cinéma, où le principal terrain d’entraînement de l’AS Cannes à Coubertin a lui aussi été semé d’unepelouse hybride de dernière génération, conforme aux standards des compétitions nationales.
- TANT MIEUX : Comme un avant-goût de la rentrée littéraire. Dans le cadre de ses rencontres « Un jour, un auteur », la bibliothèque Louis-Nucéra a invité Amélie Nothomb à rencontrer ses lecteurs azuréens mercredi 16 septembre à 15 heures au CUM (Promenade des Anglais) à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Tant mieux », paru aux éditions Albin Michel. L’auteure, aux plus de 25 millions de livres vendus dans le monde (!), « signe un texte espiègle et touchant où se mêlent souvenirs d’enfance, résilience face à l’adversité et exploration du lien mère-fille ».
- SANTÉ : Pour permettre aux seniors sans médecin traitant d’être soignés plus facilement, la ville de Nice annonce véhiculer des médecins volontaires pour les conduire au chevet des personnes isolées. Ce dispositif permet aux praticiens de ne pas avoir à gérer le problème du stationnement, qui est un véritable obstacle à leur mobilité.