
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 septembre 2025
- CHAMPIGNON : Depuis la fin juin, la route du bord de mer à deux fois deux voies à Saint-Laurent-du-Var est passée de 70 à 50 km/h pour « harmoniser la vitesse sur tout l’axe littoral » et la « transformer progressivement en un boulevard urbain plus calme, plus sûr et plus agréable à vivre ». Une évolution qui a piégé cet été de nombreux automobilistes et deux-roues, flashés par les radars automatiques. Ils estiment ne pas avoir été suffisamment informés de ce changement, ce que conteste la mairie qui assume cette décision au nom de la sécurité.
- URTICAIRE : Le président du Conseil régional de l’Ordre des médecins, Hervé Caël, est très en colère contre la Caisse nationale de l’assurance maladie qui, pour prévenir un dérapage de ses comptes, passe au microscope les arrêts de travail prescrits. Un demi-millier de toubibs seraient ainsi dans le viseur de la CPAM, qui passe au microscope les statistiques et en tire des enseignements. Pour le docteur Caël, la profession en a ras-le-bol de cette gestion qui se base seulement sur des données comptables.
- SURTOURISME : Un petit coin de paradis soudainement transformé en foire du Trône, c’est ce qui est arrivé ces dernières années à de nombreux sites naturels autrefois connus des seuls habitants du pays, mais soudainement « bombardés » sur les réseaux sociaux et donc surfréquentés, avec toutes les nuisances que cela provoque. Pour lutter contre ce phénomène, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a fait appel à un bureau d’études pour mieux canaliser le flot touristique dans les gorges du Loup, sur les communes de Gourdon, Tourrettes, Le Bar-sur-Loup et quelques autres.
- SURTOURISME (bis) : À Châteauneuf-Grasse, ce sont des riverains qui sont très remontés contre… Waze et Google Maps. Autrefois, leur petite route de la Treille n’était fréquentée que par un trafic local, aussi limité que le permet le gabarit étroit de la voie. Mais depuis que ces applications sont installées dans les véhicules, leur route est fréquemment désignée comme voie de contournement de la cité des Parfums, d’où un afflux de voitures qui peinent à se croiser et enquiquinent les habitants. Le dossier est transmis à la CASA.
- ÉNERGIQUE : Alors que la rentrée « s’annonce compliquée pour le commerce, marquée par les mouvements sociaux et une instabilité politique et économique nationale » pesant sur leurs activités, les commerçants du centre-ville de Nice ne veulent rien céder à la morosité ambiante et annoncent avoir préparé un programme « énergisant » pour « repartir avec la force nécessaire pour affronter les défis à venir ». Parmi leurs initiatives, celle très attendue de la grande braderie qui se déroulera du 18 au 20 septembre. Préparez vos cartes bancaires pour faire de bonnes affaires…