Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- ESCARMOUCHES : Les Ukrainiens n’ont aucune idée de la violence de la guerre que se livrent… Christian Estrosi et Éric Ciotti pour la mairie de Nice. Cela les consolerait peut-être un peu dans leur malheur. Dernière escarmouche en date, la « prise » d’un proche du député niçois qui rejoint l’équipe du maire sortant, « prise » dont l’importance est relativisée par Éric Ciotti. Cela ressemble à des communiqués d’état-major après une bataille, le tout bien sûr dans la plus parfaite transparence et objectivité.

-VITESSE : Comme on n’arrête pas le progrès, le Monaco Yacht Show a présenté une vedette électrique autrichienne motorisée par Porsche capable d’atteindre les 150 km/h et d’une autonomie de 100 kilomètres, soit trois quarts d’heure environ. Suffisant en théorie pour partir de Port Lympia à Nice pour aller prendre un verre à Saint-Tropez. Des performances par temps calme, cela va de soi. Mais où réside le charme d’une balade apaisante en mer avec cette vitesse qui se confond avec de la précipitation ? Qu’il nous soit permis de préférer la voile ou le pointu.

- DÉCOUVERTES : Le département des Alpes-Maritimes ouvre grand ses portes pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine avec des visites commentées, animations, ateliers, jeux, expositions... et de nombreuses activités gratuites. Du palais des rois sardes dans le Vieux-Nice, au fort de la Revère à Èze, des Archives départementales aux musées des Arts asiatiques et à celui des Merveilles, sans oublier la grotte du Lazaret, de belles occasions de (re)découvrir notre patrimoine azuréen !

- COURTOISIE : Après l’intrusion d’une vingtaine de drones sur la Pologne, l’ambassadeur de Russie a été convoqué au Quai d’Orsay pour des « explications ». Traduction de ce langage diplomatique : « on n’apprécie pas du tout ce genre d’initiative dangereuse et on ne se laissera pas intimider ». Le représentant de Moscou s’est rendu en personne à cette convocation : il est mieux élevé que son collègue américain qui, lui aussi convoqué après des propos « inadmissibles » de l’administration Trump sur Macron, avait envoyé un simple chargé de mission. La prochaine fois, ce sera la femme de ménage ?

- SCIENCES : Pas attirante l’Europe ? Allons donc ! 17 058 postdoctorants du monde entier ont fait acte de candidature à une bourse pour venir poursuivre leurs recherches sur le Vieux Continent. Cela représente une augmentation de 64,6 % par rapport à l’an passé. « Les chercheurs choisissent l’Europe car elle offre bien plus qu’un financement : elle offre la confiance. La confiance dans les institutions, dans la liberté de recherche et dans le soutien à long terme en faveur de la science », indique l’UE dans un communiqué qui sera lu avec attention dans les facultés et laboratoires nord-américains…

Photo de Une : Nice-Matin fêtait ses 80 ans lundi 15 septembre. En raison d’un
mouvement de grève, l’édition spéciale n’était disponible en kiosque que le lendemain. Les fidèles du journal ont donc dû patienter un peu avant de pouvoir profiter de ce numéro collector, incluant dans ses pages intérieures la première Une du quotidien régional, datant du 15 septembre 1945. ©SG