Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- SOURIRE : Le Conseil national des villes et villages fleuris a dévoilé son palmarès 2025 qui met en valeur les efforts de fleurissement de nos collectivités. Le jury a promu à sa plus haute récompense (« 4 Fleurs ») Mandelieu-la-Napoule pour son projet global alliant cadre de vie, biodiversité, patrimoine, gestion durable et participation citoyenne. 264 communes de PACA sont labellisées et 80 % de la population vit dans une ville fleurie. Chic, on voit la vie en… roses !

- GAMELLE : Le conseil municipal de Nice s’apprête à voter une délibération sur l’avenir de la Gare du Sud pour reprendre le bail emphytéotique accordé à la société italienne qui gère ce lieu emblématique du quartier Libération. Le grand paquebot dédié à la gastronomie (?) n’a jamais réussi à trouver sa vitesse de croisière malgré les exploitants qui se sont succédé à sa barre, ses pontons restant désespérément vides au fil des mois. Christian Estrosi veut le transformer en centre culturel quand Éric Ciotti, candidat à la mairie, promet de le transformer en théâtre.

- HOMMAGE : Les sportifs azuréens ont rendu hommage à la nageuse niçoise Camille Muffat qui nous a quittés il y a dix ans déjà dans un accident d’hélicoptère en Argentine. Personne n’a oublié la triple championne olympique et de nombreux golfeurs ont participé au trophée à son nom organisé sur le neuf trous de Valberg. Une compétition amicale qui s’est déroulée en présence du journaliste Nelson Monfort, des champions cyclistes Stephen Roche et Claudio Chiappucci, de l’escrimeuse Anne Brottel, de la sculptrice Laurence Jenkell.

- CAPPUCCINO : Envie de parler la langue de Dante ? La Chambre de commerce italienne de la Côte d’Azur et l’Alliance française Nice Côte d’Azur ont signé un partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation linguistique et culturelle. L’idée est d’offrir de nouveaux outils pour l’intégration et la mobilité sur la Côte d’Azur, depuis toujours carrefour des relations entre l’Italie et la France.

- INVASION : Espèce venue des États-Unis, le crabe bleu s’est peu à peu installé dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Mais il est de plus en plus fréquent à l’embouchure de la Siagne, comme les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs professionnels le constatent depuis quelques mois. Grand prédateur de poissons, il apprécie les eaux saumâtres, et s’il paraît quasi impossible de l’éradiquer, du moins faudra-t-il limiter sa colonisation pour protéger l’environnement. En quelque sorte, un crabe à prendre avec des pincettes…

- PIQUANT  : La colonisation du moustique tigre (Aedes albopictus) est suivie avec une attention toute particulière, avec près de 600 cas de transmission locale de chikungunya recensés dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Des pièges pondoirs passifs – une soixantaine – ont été installés préventivement à Nice pour les moustiques, tandis que sont réalisées des analyses hebdomadaires des eaux usées pour repérer le virus de la dengue. Un conseil : ne laissez pas d’eaux stagnantes au fond des écuelles et des vases, qui sont des nids douillets pour la ponte de ces bestioles indésirables.

Photo de une : visite du chantier - D’ici la fin de l’année, le Pôle Alpha ouvrira à Sophia : il rassemblera
notamment la maison de l’Intelligence Artificielle et les entreprises et start-up jusqu’ici installées au Business Pôle, dans un environnement modernisé et fédérateur ©Initiative Sophia