
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 18 octobre 2025
– EMPATHIE : La Nuit des acteurs du numérique, qui est organisée le 23 octobre à partir de 18 heures à la Skema Business School, servira d’écrin au lancement du challenge « Jeunes pousses » sur le thème de l’accessibilité numérique. Parmi les ateliers proposés, nous avons noté celui intitulé « Accès game », qui veut, de façon immersive et ludique, faire partager les défis du handicap en proposant aux participants de les partager, de développer empathie et compréhension, et de repartir avec des idées simples pour favoriser l’inclusion au quotidien. Les jeunes geeks ont du cœur…
– ANTIPATHIE : Les élections municipales sont encore loin, que déjà la boîte à gifles est largement ouverte à Nice. Estrosistes et Ciottistes se rendent coup pour coup, et pas à fleurets mouchetés. Et même des « Niçois » de l’extérieur s’en mêlent, comme Éric Dupond-Moretti, qui a taillé dans Nice-Matin un costard sur mesure au maire sortant. « Christian Estrosi a raconté partout qu’Emmanuel Macron lui avait proposé d’être ministre et qu’il a refusé pour se consacrer à Nice. J’en ai été témoin. Je sais que c’est complètement faux », affirme Acquitator. Ce n’est pas beau de dénoncer ses petits camarades…
- MESQUIN : Mais quelle mouche a bien pu piquer Jacques Attali ? Invité d’un talk-show, il a minimisé le rôle de Robert Badinter dans l’abolition de la peine de mort, assurant sans rire que « n’importe qui, garde des Sceaux, aurait fait abolir la peine de mort, il n’y est pour rien. J’ai souvent dit qu’une chaise, garde des Sceaux, aurait fait abolir la peine de mort puisque les parlementaires l’auraient votée », a ajouté avec élégance l’ancien sherpa de Mitterrand. Jacques Attali a toujours eu le don de trouver non pas de « simples chaises », mais des fauteuils bien « confortables » pour délivrer ses précieux conseils… Cela dit, les grands hommes vont au Panthéon, les autres restent à sa porte.
- PUB OU MANIP : La publicité politique se développe dans les médias traditionnels (journaux, télévision, radio) et sur les plateformes numériques (sites web, médias sociaux). Le public doit pouvoir discerner rapidement s’il regarde du contenu politique payant et savoir qui essaie de l’atteindre de cette manière. L’Europe prévoit « des exigences spécifiques relatives au ciblage de la publicité à caractère politique afin de garantir le respect des droits fondamentaux des citoyens lorsque de telles techniques sont utilisées » dans son règlement. Idéalement, il faudrait le donner à lire à Vladimir Poutine…
- CHEF D’ORCHESTRE : Éric Ciotti a le sens de la formule. Il évoque ainsi la « tambouille politique » qui pourrait mener la gauche à Matignon et fait appel à la musique censée adoucir les mœurs pour inviter les députés LR à rejoindre son parti UDR, allié au RN. « Ils ne peuvent pas rester à bord du Titanic, même si l’orchestre joue encore à l’Élysée ». À la faveur de cette crise, le député azuréen se voit sans doute en chef d’orchestre, prêt à faire avancer les siens… à la baguette.
- MONNAIE : Il y a des combats syndicaux qui mériteraient d’être ouverts ! Ainsi, figurez-vous que ce n’est pas un footballeur français, mais Cristiano Ronaldo qui, le premier, vient d’entrer dans le club des sportifs devenus milliardaires, selon Bloomberg Billionaires. La richesse du Portugais est estimée à 1,2 milliard d’euros, grâce en partie à son salaire mirobolant versé par l’Arabie saoudite. Vite, vite, mobilisons-nous pour nos « pauvres » Bleuets, qui font vraiment pâle figure à côté !