Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 octobre 2025
- TRAIN-TRAIN : La Région Sud a décidé de réduire le taux du versement mobilité régional et rural, le ramenant de 0,15 % à 0,08 % à compter du 1er janvier 2026. « Cette mesure, issue des échanges avec les organisations professionnelles, prend en compte la conjoncture économique et vise à soutenir les entreprises tout en maintenant l’investissement dans les transports régionaux », indique l’institution présidée par Renaud Muselier, qui assure que cela sera sans conséquences fâcheuses sur la « continuité des investissements dans les transports du quotidien », avec 15 lignes ferroviaires modernisées et 168 lignes routières de desserte express ou de proximité.
- BÉNÉFICIAIRES : Les retraités ne sont pas à la fête : comme tous les contribuables, ils vont « bénéficier » de l’année blanche qui ne tiendra pas compte de l’inflation pour le calcul du montant de leur imposition. Ensuite, ils devraient « bénéficier » de la désindexation des pensions, qui leur grignotera encore quelques pourcents. Enfin, les partenaires sociaux n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, ils ne « bénéficieront » pas d’une revalo de leurs retraites au 1er novembre. On ne peut pas dire que ce gouvernement cherche à flatter les seniors…
- APPÉTIT : Le bon temps de l’argent magique distribué par Bruno Le Maire, locataire de Bercy pendant sept ans, est bien révolu. L’époque est plutôt aux fonds de tiroirs, et le gouvernement ne manque pas d’idées pour faire rentrer quelques euros dans son escarcelle. Il propose, par exemple, dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, que soit appliquée aux compléments de salaires, comme les titres-restaurant ou les chèques-vacances, une contribution patronale de 8 %. Du coup, les plats de la cantine risquent bien d’avoir un petit goût de brûlé...
- DÉCLARATION : Une autre catégorie n’a pas été oubliée : les contribuables les plus aisés, qui devront effectuer une nouvelle déclaration entre le 1er et le 15 décembre pour permettre le calcul d’un « complément d’impôt ». Et gare à eux s’ils oublient ou se trompent, la pénalité prévue étant de 20 %. Cette contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) concerne les personnes seules percevant au moins 250 000 euros de revenus et les couples mariés ou pacsés qui touchent 500 000 euros, soit environ 16 300 foyers fiscaux. Le rendement attendu dépasse le milliard d’euros. À votre bon cœur…
- COLÈRE : Les chambres de commerce et d’industrie craignent rien moins qu’un anéantissement avec le projet de PFL 2026 qui, s’il est voté tel que présenté, verra la « baisse drastique » d’un tiers de leurs budgets. Un projet qui est, selon les organismes consulaires, « non seulement incompréhensible, mais aussi à contresens, antiéconomique, injuste et inacceptable ». Les CCI rappellent qu’elles sont « l’un des derniers acteurs d’accompagnement de proximité des entreprises et le premier formateur après l’Éducation nationale » et que l’on a bien besoin de leurs services, alors que 2024 a connu un record sans précédent de défaillances (66 000), qui risque d’être battu cette année.
- LOUPE : La secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, estime que la suspension de la réforme des retraites ayant décidé les socialistes à renoncer à voter la censure « a empêché notre nomination » à Matignon. Elle n’explique pas comment elle aurait pu gouverner sans majorité — un détail, sans doute —, mais reste persuadée que la France est passée à côté d’une chance. « Moi, je ne suis pas contente », a-t-elle déclaré sur Public Sénat. Comme quoi un destin tient à peu de choses...