Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 1er novembre 2025
– BISBILLE : Xavier Bertrand ne décolère pas contre David Lisnard qui, dans le très droitier « Valeurs actuelles », a estimé qu’il fallait d’abord « bâtir un projet de gouvernement » pour voir si, éventuellement, « une union est possible » avec le Rassemblement national. Pour l’ancien ministre de Chirac et de Sarkozy, « la ligne politique de notre mouvement, c’est le refus des extrêmes », et il s’agace aujourd’hui de voir des personnalités sauter par-dessus une digue que la droite traditionnelle a de plus en plus de mal à maintenir. « Nous devons dire très clairement : jamais d’alliance, jamais d’union », répète Bertrand, qui espère bien être entendu au moins jusqu’à... Cannes.
– SÉDUCTION : L’Office de tourisme Nice Côte d’Azur a organisé une présentation du nouveau centre des congrès de Nice auprès d’une quarantaine de professionnels de l’organisation de congrès et autres séminaires venus de sept pays d’Europe. Une quarantaine de partenaires du territoire (hôtels, réceptifs et lieux d’accueil) ont participé à cette manifestation de valorisation de la destination sur son potentiel en tourisme d’affaires. Trois jours pour convaincre, dans un secteur très concurrentiel, qui voit les destinations de congrès et d’événements rivaliser d’inventivité pour attirer la clientèle d’affaires.
– SANTÉ : Il est bien normal que des mesures exceptionnelles aient été adoptées pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy pendant son séjour à la Santé. Il n’est évidemment pas un prisonnier comme les autres. Mais, dans un établissement dont le taux de remplissage est de 188 %, il bénéficie tout de même d’une cellule individuelle, ce qui n’est pas accordé au vulgum pecus. De plus, tous les prisonniers ne reçoivent pas la visite en personne du garde des Sceaux venu s’assurer des conditions de détention à la maison d’arrêt, qu’il peut découvrir par ailleurs dans les statistiques de son propre ministère...
– LA FONTAINE : Cette visite ministérielle à la Santé représente « un risque d’obstacle à la sérénité et d’atteinte à l’indépendance des magistrats », a déclaré le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, sur Franceinfo. Gérald Darmanin s’en est défendu en évoquant son « devoir de vigilance », que l’on voudrait voir aussi appliqué à tous les détenus obligés de dormir sur un matelas à même le sol ou d’attendre des soins que leur état réclame pourtant. Selon que vous soyez « puissant ou misérable », rien n’a vraiment beaucoup changé depuis l’époque de ce bon Jean de La Fontaine.
– POLICES MUNICIPALES : Les frais de personnel représentent 90 % du budget alloué à ce service. Selon une étude, ils sont portés par une « part d’indemnités et de primes proportionnellement plus forte (24,5 %) que dans les frais de personnel » des autres administrations (13,6 %) », note un récent rapport qui constate les efforts financiers importants réalisés ces dernières années par les collectivités locales pour entretenir et équiper leurs polices municipales. Les mauvais esprits y verront le fait que l’État, grand donneur de leçons, ne réussit pas à fournir des effectifs suffisants dans ses commissariats, malgré les annonces tonitruantes répétées par les équipes gouvernementales qui se succèdent.