Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

ENM : Venu à la rencontre des étudiants de l’École nationale de la magistrature, Gérald Darmanin leur a glissé qu’il «  constate que tous les candidats à l’élection présidentielle, y compris les plus modérés comme Édouard Philippe, se sont prononcés pour la suppression de l’ENM ». Le ministre de la Justice considère que ce serait « une erreur  », mais que cela demeure possible, citant l’exemple de l’ENA, qui a été supprimée « très rapidement ». Il leur a proposé de se mettre d’accord sur une «  transformation  » de l’ENM.

CRYPTO : Sous l’impulsion de son président, Maître Laurent Libouban, la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes organise à l’intention de ses membres une formation sur les cryptomonnaies, alors que déjà 10 % des Français détiennent des bitcoins, ethers ou autres. L’idée est d’apporter davantage de sécurité, de garantir la conformité fiscale et de créer, avec les autres métiers du droit et du chiffre, un écosystème de compétences. Les notaires vivent avec leur temps.

CAMPAGNE : C’est de bonne guerre. Alors que l’Assemblée transpirait sur la partie « recettes » du budget 2026, qui est le grand sujet et surtout l’urgence du moment, l’absence simultanée dans l’hémicycle de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, partis ensemble dans les Vosges pour une visite de terrain, a quelque peu fait jaser sur les bancs du Palais-Bourbon. Des députés ont trouvé le moment mal choisi pour cette « campagne électorale permanente » des leaders de l’extrême droite, volontiers donneurs de leçons, qui n’auraient pas dû zapper cette séance importante ayant vu « l’abolition » de l’année blanche.

ESPACE : Le maire de Cannes s’inquiète, dans un courrier adressé au Premier ministre, du risque de déclassement de la filière d’excellence française du spatial, le projet de loi de finances 2026 prévoyant une baisse « jusqu’à 700 millions d’euros » de la contribution nationale au budget de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’occasion pour David Lisnard de répéter que le redressement des finances publiques doit s’opérer avant tout « par la réduction du fonctionnement bureaucratique dispendieux de l’État » et « sans menacer les fleurons industriels stratégiques de la Nation, sources de prospérité, de sécurité et de souveraineté ». Autrement dit, ne coupons pas les ailes aux satellites fabriqués à La Bocca.

ÇA ROULE :
Le Département lance un appel à projets pour le renforcement de l’offre de mobilité dans la vallée de la Roya. Il s’agit de faciliter les trajets domicile-travail pour maintenir l’emploi sur place, alors que, selon une étude nationale, 43 % des demandeurs considèrent l’absence de mobilité comme leur principal obstacle à l’embauche. Dans la Roya, près de 300 personnes sont actuellement en recherche d’emploi ou en situation de travail très partiel, dont un tiers sans moyen de locomotion.

Photo de une : Les Piccolo à Paris !
Après la Suisse au printemps, les Piccolo de Vence étaient invités à jouer lors de la 7e convention internationale de la flûte traversière. ©ME