Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 17 janvier 2026
- AU « POÊLE » : Après divers dysfonctionnements de chauffage constatés dans trois lycées des Alpes-Maritimes, la région Sud veut garantir des conditions d’étude et de travail optimales pour les élèves, les enseignants et les agents. Elle annonce se mobiliser aux côtés des chefs d’établissement pour un « suivi précis » et pour coordonner les travaux au lycée des Palmiers (Nice), lycée de la montagne (Valdeblore) et lycée Escoffier (Cagnes-sur-Mer). Cette fois, c’est promis, ça va chauffer !
– PUNITION : Les cyberharceleurs de Brigitte Macron, jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffusé ou relayé des insultes et des rumeurs liées à son genre et à son écart d’âge avec le président, viennent d’être condamnés à des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme. Les magistrats ont retenu la « volonté de nuire à la plaignante » par des « termes malveillants, dégradants et insultants » et des insinuations odieuses sur sa « prétendue pédocriminalité ». La plupart des prévenus a cependant bénéficié du sursis.
- BEN VOYONS : L’administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier. Indignation, évidemment, dans le monde judiciaire. Si tel était le cas, ce ne serait qu’un moindre mal, plutôt que de voir débarquer des forces spéciales dans leurs bureaux pour les enlever, comme un simple dirigeant d’Amérique latine… Pour l’instant, Washington n’a pas (encore ?) fait part de sa volonté d’annexer, au nom de sa sécurité nationale, le jardin public autour du palais de Justice, mais il ne faut désespérer de rien…
- BEN VOYONS (bis) : En Russie aussi, les « bonnes » idées fusent pour une nouvelle gouvernance mondiale. L’ancien président de la Fédération, Dmitri Medvedev, qui promet régulièrement le feu nucléaire, s’appuie sur l’exemple donné par l’intervention américaine au Venezuela pour suggérer, dans une interview, l’enlèvement du chancelier allemand, agréablement qualifié au passage de « néonazi » par ce proche de Poutine. On vit une époque formidable, vraiment.
- PROMO : À peine sortis du « Black Friday », nous voici déjà arrivés à la période des soldes d’hiver, sans même parler des « ventes privées » et autres opérations commerciales destinées à tenter un chaland dont le portefeuille est mis à rude épreuve. Cette succession de promotions a brouillé tous les repères et modifié le comportement des consommateurs. À trop tirer sur la ficelle, on est donc arrivé à peu près à l’inverse du but souhaité : des marges bénéficiaires rabotées sans vrai coup de boost sur les ventes, à en croire les commerçants…
– AFFRANCHI : La Poste émet un timbre illustré par une œuvre emblématique d’Alberto Giacometti, « Homme traversant une place par un matin de soleil – 1950 », à l’occasion du soixantième anniversaire de la disparition de l’artiste. Une vignette élégante pour affranchir un courrier à 3,10 euros et remettre en mémoire un créateur qui a tant apporté à l’art du XXe siècle et dont on peut admirer des œuvres à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence.
- APPEL AU CALME : Juliette Chesnel-Le Roux, candidate de la liste d’union de la gauche et des écologistes « Unis pour Nice » pour les municipales, a regretté que les équipes de campagne d’Éric Ciotti et de Christian Estrosi ne respectent pas selon elle la charte du club de la presse 06 et « continuent de s’invectiver, sur les réseaux sociaux comme sur les plateaux télévisés. Attaques personnelles, polémiques permanentes, surenchère verbale : ces comportements vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de la charte qu’ils ont pourtant signée ». Aucun des deux camps visés n’a souhaité réagir à cette demande de modération.