Vols Nice-Paris : Nouvelle rencontre entre Christian Estrosi et la Direction d’Air France ce jeudi 4 avril
- Par Service Rédaction --
- le 3 avril 2024
En octobre 2023, Air France annonçait un projet d’adaptation de son offre sur le domestique. Cette décision fait suite à une forte réduction de la demande depuis plusieurs années (baisse de 60% des allers/retours journée et de 40% du trafic global). Dès l’annonce de cette évolution de l’offre, le maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, a reçu la Direction d’Air France et a mis en place un groupe de travail, auquel il a intégré le président du Directoire de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, Franck Goldnadel et les acteurs économiques.
Nouvelle rencontre le 4 avril
Ces échanges, animés directement par le président de la Métropole, ont permis d’identifier des axes de travail portant notamment sur le maintien d’une qualité de service, vers Paris et au-delà, répondant aux besoins des azuréens et en mesure de soutenir l’attractivité économique et touristique de la région ; la reconnaissance des clients fidèles et encartés, qu’ils voyagent sur Air France ou sur Transavia ; des garanties pour l’emploi des salariés d’Air France et le maintien de la base de personnel navigant à Nice.
Les enjeux de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone, rendue possible par le déploiement par Air France comme par Transavia d’avions de dernière génération moins polluants et moins bruyants sur les liaisons de et vers Nice sont également au coeur des discussions.
Ce travail se poursuit et une nouvelle rencontre est prévue jeudi 4 avril à l’Hôtel de Ville de Nice. À cette occasion, Christian Estrosi recevra Anne-Marie Couderc, Présidente du Groupe Air France-KLM, Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, et Franck Goldnadel, président du Directoire de l’Aéroport de Nice. Ils feront le point sur l’avancée des différents travaux initiés par Air France et Transavia.
Pour Christian Estrosi « cette réunion est importante et attendue pour le dynamisme économique, pour les salariés, pour les grands enjeux du calendrier international de la Métropole de Nice Côte d’Azur avec les événements mondiaux attendus. Il est évident qu’il ne pourra pas y avoir aux termes des négociations, moins de service de la part d’Air France mais mieux de service. La réorganisation doit se traduire par une évolution positive et pas une évolution négative. Ce sera le but de mon entretien. C’est aux termes de cet entretien que je ferai connaître ma position » « Air France est pleinement engagée dans le groupe de travail lancé par Christian Estrosi », ajoute Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France « Notre présence à Nice est historique et n’est pas remise en cause par cette adaptation nécessaire de notre offre. Les échanges réguliers avec les différentes parties prenantes, au premier rang desquels, nos collaborateurs, permettront le maintien d’une offre pérenne et de qualité. »