100% des plages publiques

100% des plages publiques niçoises labelisées « Plage sans tabac » à l’été 2024

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a échangé aujourd’hui avec Maître Laurence Cressin-Bensa, nouvelle Présidente de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes.

Christian Estrosi a annoncé de nouvelles mesures : «  Lors de mon échange avec Maître Laurence Cressin-Bensa, nouvelle Présidente de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, j’ai renouvelé le soutien de la Ville à la Ligue et exprimé mon ambition d’aller plus loin encore dans la prévention et l’accompagnement des malades. En 2012, Nice a été la première ville de France labelisée « Plage sans tabac » par la Ligue contre le cancer. Elle en compte 5 à ce jour. Je souhaite que 100% des plages publiques niçoises deviennent sans tabac d’ici l’été 2024. Mon objectif est double : préserver la santé des Niçoises et des Niçois et préserver l’environnement. Chaque année 150 millions de mégots, source de pollution majeure, sont jetés dans les rues de la ville. A l’été 2024, un an avant le Sommet de l’Océan à Nice, nos plages seront Zéro Mégot ! »

Pour l’édile niçois :"La politique environnementale, de santé et d’aménagement urbain que je mène à Nice, avec notamment mon adjoint Richard Chemla, Délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé, au Bien-être, à la Protection animale, au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025, a pour objectif premier la protection des populations de fléaux sanitaires telles que les maladies respiratoires. Cet enjeu de prévention est indissociable de l’accompagnement des habitants lorsqu’ils sont atteints de la maladie. Ainsi, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, nous proposons de nouvelles mesures au profit des malades : programme de retour à l’emploi pour les agents de la Ville, du CCAS de Nice et de la Métropole avec Lig’Entreprises, promotion des actions de prévention de la Ligue contre le cancer lors d’événements sportifs niçois (Prom’Classic, Semi-Marathon…) et poursuite de notre soutien au recyclage du verre. Ces actions complémentaires à celles que nous menons contribueront à améliorer la prise en charge des malades et à faire baisser le nombre de décès liés aux cancers. »

Maître Laurence Cressin-Bensa, Présidente de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes a remercié au nom du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer Christian Estrosi "de son engagement et de son soutien inconditionnel à notre lutte commune contre cette terrible maladie et le félicite de son initiative de rendre notre emblématique Promenade des Anglais, 100% sans tabac à l’aube de l’été 2024. »

Lors du salon des maires 06 d’octobre 2023, la rédaction des Petites Affiches des AM avait échangé à ce sujet avec Maître Laurence Cressin-Bensa : "Notre Comité départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer a un stand pour promouvoir son action en faveur des plages et des espaces sans tabac. Ce sont des espaces qui sont labellisés par la Ligue nationale et notre comité ici. Je tiens à dire que la première plage sans tabac de France remonte à un certain nombre d’années. Et c’était la plage du Centenaire à Nice, la première plage labellisée par la Ligue. Et depuis, cela s’est étendu également aux espaces verts sans tabac. Il y a beaucoup de communes maintenant qui adhèrent à cette demande de labellisation. Et par exemple, à Cagnes-sur-Mer, on en a inauguré une cet été. La Ville a pratiquement toutes ses plages qui sont labellisées par la Ligue, qui sont des plages sans tabac. C’est important pour lutter contre les addictions, contre le tabagisme, sensibiliser les jeunes, etc."

Visuel de Une : ©V.N

deconnecte