À Aubagne, l'Hôpital (…)

À Aubagne, l’Hôpital Privé La Casamance conserve son autorisation en cancérologie digestive de niveau B1

Suite à la nouvelle répartition des autorisations d’activités de soins par l’ARS dans le cadre de la réforme des autorisations sanitaires en cours*, l’Hôpital Privé La Casamance est un centre autorisé pour la chirurgie oncologique viscérale et digestive complexe (B1).

Il est désormais le seul établissement sur le territoire d’Aubagne autorisé à réaliser des actes de chirurgie complexe pour les cancers de l’estomac, de l’œsophage, du foie, du pancréas et du rectum.

«  Cette autorisation nous positionne au même niveau que le Centre hospitalier universitaire de Marseille », a expliqué le docteur Plaisant, chirurgien viscéral à l’Hôpital Privé La Casamance. « Les patients du pays d’Aubagne bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire reconnue pour la chirurgie oncologique digestive complexe, sur leur propre territoire  ».

Chaque année, plus de 100 interventions pour des cancers viscéraux et digestifs complexes sont réalisées à l’Hôpital Privé La Casamance. Un chiffre qui devrait continuer de croître au regard des besoins en cancérologie pour cette spécialité et de l’adressage fléché vers les centres autorisés.
« Conserver cette autorisation atteste de l’expertise de nos praticiens pour cette spécialité. C’est également une reconnaissance forte pour une équipe soignante aguerrie et motivée  », a déclaré Marc Fournies, directeur de l’établissement. « L’Hôpital Privé La Casamance confirme sa position d’acteur de santé historique du pays aubagnais, au service de son bassin de population ».
------------------
*La réforme des autorisations de soins en cancérologie en France structure la gradation de l’offre de soins en cancérologie, autorisée par les ARS. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires de la Stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021/2030 visant à renforcer la visibilité et la qualité de l’offre de soins en cancérologie, en particulier celle relative aux cancers de mauvais pronostic. Les autorisations reposent sur un système de seuil d’activité minimale annuelle.


Almaviva Santé est un opérateur de santé présent en Île-de-France, en PACA, en Corse, en Rhône Alpes, aux Antilles, au Canada et en Italie. Il dispose de plateaux techniques de chirurgie, médecine, obstétrique, imagerie, radiothérapie, dialyse, soins de suite, psychiatrie et hospitalisation à domicile. Almaviva Santé gère 47 établissements où 8.000 professionnels exercent leurs compétences au service d’une offre de soins pour la population.

https://www.hopital-prive-lacasaman...

Photo de Une : ©DR