AP-HM de Marseille : (...)

AP-HM de Marseille : un malade qui s’ignore

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé, sur la période 2016-2020, l’Assistance-publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Avec un budget de près de 1,5 Md €, il s’agit du troisième centre hospitalier universitaire (CHU) de France après Paris et Lyon. Avec 16 000 agents, il est le premier employeur public de la région PACA.

« La situation financière reste préoccupante (fin 2020 le déficit cumulé atteignait 550 M€) alors que d’importants investissements sont nécessaires pour moderniser les sites et malgré d’importantes aides de l’Etat et des collectivités territoriales » notent les magistrats financiers dans leur rapport mis en ligne lundi 2 janvier. « En matière de ressources humaines, la gestion prévisionnelle des effectifs et la lutte contre l’absentéisme doivent être améliorées » dans cet établissement qui a joué « un rôle pivot » durant la crise de la COVID-19.

Dans son rapport d’observations définitives (150 pages !), la cour note que cet établissement est avec 16 600 équivalents temps plein le premier employeur public de la région PACA. « La gestion des ressources humaines s’est normalisée grâce à la mise en place de procédures de contrôles impulsées par la certification des comptes. Néanmoins l’établissement doit s’atteler à la définition d’une stratégie plus offensive de gestion prévisionnelle des effectifs et surmonter un handicap majeur induit par un niveau très élevé d’absentéisme de son personnel soignant ».
La chambre a relevé des cumuls irréguliers d’activité d’agents de l’AP-HM dans des établissements de santé privés. « Fortement concurrencée sur sa zone d’attractivité par un secteur privé pléthorique qui capte la progression régionale de l’activité en médecine, chirurgie et obstétrique, l’AP-HM voit ses ressources d’activité progresser très faiblement  ».

La situation financière est épineuse. L’établissement est « fortement handicapé par le poids d’une dette ancienne, frôlant le milliard d’euros, dont le remboursement mobilise une part sans cesse croissante de ses produits au détriment des investissements et du fonctionnement courant ».
La gestion de l’important patrimoine immobilier de l’AP-HM est « perfectible » puisque les défauts de de suivi des biens la prive de 850 000 euros par an de recettes. L’insuffisance de capitaux propres obère fortement sa capacité « à mener un projet patrimonial de l’envergure de celui projeté sans aggraver sa situation bilancielle ».

Visuel de Une Projet de modernisation CAP sur 2030 - Attribution du marché de conception-construction du futur bâtiment SAMU/CAP Dr

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