Appel d'un biologiste (...)

Appel d’un biologiste aux policiers : « ne touchez pas les attestations dérogatoires ! »

Pour son travail, ce biologiste niçois effectue de fréquents déplacements en ville pour se rendre d’un laboratoire à un autre, ainsi que pour des prélèvements au domicile de ses patients. Circulant en voiture, il est donc fréquemment arrêté par la police, qui lui demande de présenter son « attestation dérogatoire » ou son « justificatif professionnel ».

« Rien que de très normal, mais à chaque contrôle, je me retrouve avec des agents qui n’ont pas de masque de protection, pas de gants » explique t-il. « Je leur dis alors de ne pas se pencher vers l’habitacle de ma voiture, car le moindre postillon de ma part peut les contaminer, étant chaque jour au contact de malades. Je leur dis aussi de ne pas prendre en main les attestations. Par précaution, il faudrait que les papiers soient présentés au travers de la vitre fermée, et pour se parler la vitre légèrement entrouverte est suffisante. Hier, j’ai vu le contrôle de la voiture qui se trouvait devant moi : la jeune policière, 30 ans, avait presque la tête dans la voiture et a manipulé les attestations des passagers sans même avoir de gants. Mon tour venu, je l’ai sensibilisée ».

Ce biologiste niçois regrette aussi le nombre insuffisant de masques à disposition de ses personnels. «  Nous gérons au mieux une pénurie, nous nous sommes organisés en interne pour limiter autant que faire ce peut le risque de contamination. La situation est difficile, nous n’avons aucune certitude sur une date de livraison  ».

Photo de une DR illustration

deconnecte