Challenge for a Nice (...)

Challenge for a Nice life : les nouvelles inventions qui vont aider les Niçois à préserver leur santé !

Lancé par Christian Estrosi, « Challenge for a Nice life » est un concours d’innovation visant à associer des créateurs de nouveaux services et solutions innovantes en santé, et des parrains-financeurs à même d’accompagner leur développement et leur mise en place auprès des Niçoises et des Niçois. Les solutions ont été réalisées et seront présentées pour la première fois le 28 janvier prochain lors du congrès AgeingFit, le rendez-vous européen de l’innovation en silver santé, qui se tient au Palais Acropolis de Nice les 28 et 29 janvier.

En février dernier, les lauréats (associations, start-ups, équipes scientifiques…) ont été désignés par un jury d’experts parmi 47 dossiers de candidatures. Ils ont depuis fait l’objet d’un accompagnement logistique et financier (pouvant aller jusqu’à 50 000 euros) par leur « parrain financeur » (fondations, grands groupes ou collectivités) qui leur a permis de concrétiser leurs solutions. Ces binômes inédits parrains-lauréats viennent aujourd’hui vous présenter de manière originale le fruit de leurs travaux. Venez découvrir ces innovations, leurs perspectives de développement et de déploiement sur le territoire niçois.

- La start-up « Cottos Médical » spécialisée dans la qualité de vie des personnes en situation de fragilité présentera Cycléo, vélo d’appartement équipé d’un simulateur de balade sur grand écran dont l’ergonomie et les normes de sécurité sont adaptées aux personnes âgées.
- La société « Manureva », société niçoise d’innovation sociale présentera son programme de séjours de répit pour les aidants et leurs proches, dans des résidences de tourisme, avec une offre de transfert de soins adaptée aux pathologies.
- L’association « Sourire à la Vie », qui accompagne les enfants atteints de cancer, en traitement, rémission ou soins palliatifs présentera son parcours de déambulation culturelle, via la réalité virtuelle pour lutter contre l’isolement des enfants malades.
- La startup « ExactCure » fera la présentation du « jumeau digital » du patient, bio-modélisation simulant, grâce à l’intelligence artificielle, les effets et interactions des médicaments dans le corps du patient.
- La plateforme-fragilité du CHU de Nice présentera son programme de tests de fragilité simplifiés pour les personnes fragiles, afin de collecter les données, et ainsi estimer le risque de chute et l’optimisation de sa prise en charge pour le plus grand nombre.
- Enfin, le laboratoire COBTEK présentera l’application mobile pour aider le patient de façon interactive à faire face aux symptômes post-traumatiques au moment de leur survenue.

« Challenge for A Nice life » se fait dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional engagées par Christian Estrosi à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, comprenant le développement à Nice des filières de la santé connectée et de la silver économie. Engagée dans la réalisation de la Cité Européenne de l’Innovation en Santé, la Ville de Nice entend tout mettre en œuvre pour permettre aux Niçois de bénéficier du meilleur du progrès pour préserver leur autonomie et leur santé.

deconnecte