Convention de coopération en faveur du Don du sang entre Pôle Emploi Paca et l’EFS
- Par Valérie Noriega --
- le 8 juin 2023
Le mercredi 7 juin, l’Etablissement français du sang Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité régional pour le don de sang bénévole Provence-Alpes-Côte d’Azur ont renouvelé leur partenariat en vue de renforcer les initiatives locales favorisant la promotion du don de sang et l’accès au don mais également en conférant à cette convention une nouvelle dimension dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de Pôle emploi.
Un partenariat renouvelé et enrichi
C’est lors d’une collecte de sang organisée au sein de l’agence Pôle emploi Joly Jean d’Avignon que le Dr Cécile Fabra, Directrice adjointe de l’Etablissement français du sang Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, Didier Zielinski, Directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont renouvelé leur convention de partenariat. Bien qu’absent lors de cette signature, le Comité régional pour le don de sang bénévole Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, présidé par M. Maurice Jayet, a pris une part active à ce renouvellement.
Si les trois entités collaborent depuis 2017 pour favoriser la promotion du don de sang et l’accès au don, le partenariat a été impacté par la crise sanitaire qui a rendu l’organisation des collectes en entreprise plus difficile notamment avec la mise en place généralisée du télétravail. Plusieurs journées dédiées ont toutefois pu être organisées avec les Maisons du don de la région permettant ainsi aux collaborateurs de Pôle emploi d’accomplir ce geste citoyen.
Face au potentiel de donneurs, l’EFS, Pôle emploi, et le Comité régional pour le don de sang bénévole relancent une dynamique de mobilisation avec de nouveaux engagements.
Des engagements élargis pour chacun
Pour faire de ce partenariat une réussite, chacune des parties s’engage à son niveau. Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), Pôle emploi souhaite mobiliser un maximum de ses 4 600 collaborateurs en diffusant des informations sur le don de sang, en formant ses référents RSE locaux avec l’EFS et en laissant la possibilité aux salariés de rejoindre un lieu de collecte sur leur temps de travail, quel que soit le type de don (sang, plasma ou plaquettes).
En outre, Pôle emploi s’accordera avec l’EFS et le Comité régional pour le don de sang bénévole pour faciliter l’accès au don de ses différents publics (demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires) en leur ouvrant les collectes organisées dans ses agences, à l’instar de la collecte de Joly Jean ce jour. Des ateliers de présentation de l’EFS et de ses métiers pourront également être organisés conjointement aux collectes et ce en lien avec les forts besoins de recrutement du secteur de la santé pour des métiers parfois méconnus. Enfin, le Comité régional jouera le rôle de lien en soutenant notamment la mise en place de navettes ou de collectes organisées par l’EFS.