Covid-19 : un vaccin (...)

Covid-19 : un vaccin « efficace à 90% » développé par deux sociétés pharmaceutiques étrangères

C’est un nouvel espoir dans la lutte contre la Covid-19. Ce lundi 9 novembre, les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont révélé la viabilité de leur vaccin contre la Covid-19. « Efficace à 90% », le vaccin n’est pas encore sur le marché qu’il suscite déjà l’engouement de nombreux pays.

Selon le journal britannique The Guardian, « le vaccin fonctionne bien mieux et plus efficacement que ce que de nombreux experts avaient espéré  ». Les premiers résultats semblent très encourageants. Les deux sociétés ont affirmé que leur vaccin était « efficace à 90% » contre la transmission de la covid-19. Mais rien n’est encore joué. Le produit est actuellement dans sa 3e phase de test, qui devrait continuer jusqu’en décembre. Une dernière étape avant une possible homologation du vaccin. Les derniers résultats rendent pourtant les scientifiques optimistes : les patients exposés ont été protégés du virus 7 jours après la deuxième injection des deux doses, et 28 jours après la première. «  C’est un pas en avant significatif pour le monde dans la bataille contre la covid-19  », a déclaré, Albert Bourla, le président de Pfizer, dans un communiqué de presse. 

Un vaccin bientôt disponible ?

« Aujourd’hui est un grand pas pour la science et l’humanité. Les premiers résultats de la phase 3 fournissent la preuve que notre vaccin est en capacité de prévenir de la covid-19  », explique le président de Pfizer. Une efficacité que les deux sociétés pharmaceutiques comptent mettre au service de tous dans les plus brefs délais. De nombreux pays ont déjà commandé des millions de doses pour leurs populations. L’Union Européenne a d’ailleurs réservé pas moins de 200 millions de doses qui seront redistribuées et, les Etats-Unis ont signé un contrat de 1,95 milliard de dollars avec Pfizer et BioNTech pour recevoir 100 millions de doses dès cette année. Le Gouvernement allemand prépare le terrain, notamment en se munissant de congélateurs ultra-basse température pour accueillir les doses de vaccin dès sa mise en circulation.
Pour le moment il reste plusieurs étapes à franchir et des interrogations à lever pour voir arriver ce vaccin sur le marché au mieux au printemps 2021.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte