Déconfinement : quelques

Déconfinement : quelques conseils de management pour reconstruire son équipe à la réouverture

Depuis lundi, un grand nombre d’entreprise a rouvert ses portes. Même s’il est très important pour les chefs d’entreprise de faire fonctionner au mieux la société, il ne faut pas oublier que le principal est de protéger ses salariés et les accompagner face à cette situation sans précédent. Christophe Abiral, directeur du programme Manager de l’école de commerce EDHEC a accepté d’animer la Libre Antenne hebdomadaire de Telecom Valley intitulée : « Reconstruire une équipe après le confinement : les points clé du management ». Il a donné des conseils sur la manière d’aborder la situation et sur les dispositions à adopter pour reconstruire au mieux son équipe après le confinement. Revue de détails !

En tant que chef d’entreprise : se remettre d’aplomb

La première chose à faire, en tant que chef d’entreprise, est de se remettre d’aplomb. Pour pouvoir rouvrir sa société, retravailler au contact de ses équipes, relancer la production, il faut dans un premier temps que le responsable ne se sente pas dépassé par les événements, il doit être capable de gérer au mieux la situation. Le chef d’entreprise est lui aussi soumis à un fort stress lié à de nombreuses choses (date de reprise d’activité, questions sur l’avenir de l’entreprise, problèmes financiers, pertes économiques, etc), « il ne doit donc pas hésiter à repousser la date de réouverture de la société pour se remettre en forme et se sentir prêt à affronter la réalité."
De nombreux coachs sont prêts à accompagner les chefs d’entreprises pour faire face à cette situation délicate, il ne faut pas hésiter à en consulter un. Il est aussi possible de se tourner vers ses consultants habituels, ou vers des chefs d’entreprise dans la même situation : « le réseautage est important à l’heure actuelle, pour retrouver une stabilité, une motivation et un engagement, rien de tel que de discuter avec des personnes qui connaissent la même situation et les mêmes problèmes  » indique Christophe Abrial.

Prendre la mesure de l’état émotionnel de ses salariés

Ne pas faire de différence entre ceux qui ont télétravaillé et ceux qui sont restés sur le terrain. Personne n’a choisi son activité et il ne faut pas blâmer ceux qui sont restés à la maison, car le travail à domicile est lui aussi difficile « certains salariés sont surmenés, ils ne savent pas faire la différence entre le personnel et le professionnel, ils ont des enfants à gérer, leur environnement peut être stressant et anxiogène, le travail à domicile, n’est pas toujours simple  » explique l’animateur.
Ce que conseille l’expert en management, c’est d’’installer des cellules de « déchocage », des groupes de paroles, avec tous les salariés, afin de faire un point sur leur situation, savoir comment chaque salarié a géré la situation et dans quel état émotionnel se situe-t-il aujourd’hui. Il faut détecter les potentiels risques psychosociaux : « Nous faisons face à un ’’Zoom fatigue’’, explique le spécialiste, certains salariés ont subi, ces derniers mois, un apprentissage forcé de la visioconférence, ils ont été victimes de fatigue électronique, ce n’est pas toujours facile à gérer. »
Le but est de redynamiser les équipes au grand complet, de remotiver les salariés, de leur donner envie de s’engager encore plus. Soyez reconnaissant envers eux et envers le travail effectué ces dernières semaines. Les accompagner les aidera à reprendre le travail plus facilement et donc à faciliter la relance de l’activité.

Créer une zone de travail sécurisée et sécurisante

La reprise est dure, aussi bien pour le chef d’entreprise que pour les salariés. Pour qu’elle se déroule en douceur, il faut maximiser les chances et faire en sorte que tout le monde se sente bien et en sécurité. Au besoin : dédoubler les postes, réaménager les équipes, faire travailler les salariés à plusieurs, modifier les temps de travail, etc, c’est le moment de réorganiser le fonctionnement de l’entreprise, de changer les habitudes et de s’adapter à la situation.
La priorité est bien entendu le bien-être des salariés. Quoi qu’il en soit, il faut être le plus transparent possible avec eux. Leur expliquer quelle est la réalité.
Il faut impérativement mettre à jour le document unique (DUER) ainsi que tous les autres papiers administratifs. « C’est l’occasion de faire appel à des spécialistes pour assurer la transition de la reprise, tels que la DIRECCTE, la médecine du travail, l’Inspecteur du travail qui, rappelons-le, a un devoir de conseil envers le chef d’entreprise, ou encore un huissier de justice. »
Si les salariés se plaisent dans l’environnement professionnel ce sera plus simple pour eux de se remettre au travail et cela permettra à l’entreprise de surmonter la crise un peu plus rapidement.

Photo de Une : Christophe Abrial, directeur du programme Management de l’EDHEC donne quelques conseils aux chefs d’entreprise pour aider leurs salariés à faire face à la reprise

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