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Dispositif d’appui à la coordination (DAC) : un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes

L’ARS Paca a mis en place des "dispositifs d’appui à la coordination" (DAC), qui deviennent des interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé.
3 DAC sont déjà opérationnels dans le département des Alpes-Maritimes.

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) soutient depuis plusieurs années différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (plateformes territoriales d’appui, MAIA, réseaux de santé spécialisés) pour aider les professionnels de la santé et les personnes en situations complexes dans leur prise en charge.

Cette année, tous ces services d’appui fusionnent au sein d’un dispositif unique « d’appui à la coordination » afin de gagner en visibilité et en efficience dans les services rendus aux professionnels de la santé et à la population.

Quelles missions ?

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

- des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
- des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
- des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins. Notamment les DAC intégrant des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) qui pourront continuer ce service.

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