François de Canson : (...)

François de Canson : « Être acteurs de notre histoire et de notre destin »

Pour le premier magistrat de La Londe-les-Maures, « c’est justement ce que nous avons fait, ici, à La Londe, depuis 2008 ».

Être acteur, c’est avant tout savoir gérer l’argent public. Il est vrai que la ville n’a pas été épargnée par la crise que nous traversons actuellement. Électricité, gaz, carburant, alimentation, elle subit, depuis plus d’un an, de plein fouet l’inflation. Pour faire face à cette situation, certaines collectivités ont été contraintes de réduire le niveau du service public. D’autres ont fait le choix de recourir à la dette ou d’augmenter les impôts locaux.

INDICATEURS POSITIFS

Pour François de Canson, l’augmentation des impôts était une décision impensable : «  Depuis 2008, nous avons su nous adapter et redoubler d’efforts pour ne pas déroger à nos principes budgétaires, à savoir, une gestion rigoureuse des finances publiques, où chaque euro dépensé est un euro qui a du sens. Cela a nécessité un travail, toujours plus fin, pour boucler nos budgets, mais nous y sommes parvenus.
C’est un exercice dans lequel nous avons plutôt bien réussi. Notre Municipalité est restée soucieuse de ne pas obérer les marges de manœuvres des générations futures. Sa capacité de désendettement se situe à 3 ans, alors que le seuil d’alerte fixé par l’État se situe à 12 ans. De quoi regarder l’avenir avec sérénité !
En 2008, la Ville se trouvait dans une situation critique : surendettée, sans capacité d’investissement et engagée dans des dépenses excédant ses recettes, sans réserve financière. Grâce à une politique proactive et efficace que nous avons instaurée, les résultats sont là et aujourd’hui, tous les indicateurs sont positifs. Nous avons su réaliser des économies de fonctionnement sur les contrats en cours. Nous avons effectué des investissements de l’ordre de 110 millions d’€ qui ont changé incontestablement la physionomie de notre ville avec un centre-ville qui s’est joliment modernisé, rue après rue, la reconstruction de l’école Antoine-Bussone, la rénovation d’un à deux lotissements par an, avec dernièrement ceux de La Décelle et du Pont-Blanc, les rénovations des parkings Jacques-Hamel et Victor-Hugo, l’édification d’une nouvelle gendarmerie. Je pourrais citer encore les constructions du pôle nautique, de l’échangeur de Valcros, du grand gymnase, de la Nouvelle Maison des Associations. Et ceci, tout en maintenant les taux d’imposition inchangés depuis 2008
 ».

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte