L'ARS Paca et la Carsat

L’ARS Paca et la Carsat Sud-Est unissent leurs forces pour prévenir la perte d’autonomie et les risques professionnels dans les structures de santé

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est ont signé une convention-cadre visant à renforcer leur coopération en matière de prévention de la perte d’autonomie et des risques professionnels dans les établissements médico-sociaux.

L’accord, signé par Yann Bubien, directeur général de l’ARS Paca, et Vincent Verlhac, directeur général de la Carsat Sud-Est, marque une étape importante dans la coordination des politiques publiques autour du « bien vieillir » et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé.

Cinq axes de collaboration

Le partenariat s’articule autour de cinq priorités :
Valorisation de la Silver Économie  : soutien aux projets innovants favorisant le « bien vieillir », l’adaptation du logement et le maintien du lien social.
Déploiement du programme ICOPE : généralisation du dispositif de dépistage précoce de la fragilité chez les plus de 60 ans, inspiré des recommandations de l’OMS.
Prévention des risques professionnels : amélioration des conditions de travail dans les EHPAD et établissements médico-sociaux, notamment via un appel à projets commun pour financer des équipements de prévention.
Accompagnement du plan antichute régional : participation active de la Carsat au déploiement du plan piloté par l’ARS et le Gérontopôle Sud pour réduire les chutes des personnes âgées.
Soutien à la sortie d’hospitalisation : mise en place de prestations facilitant le retour à domicile des seniors, en lien avec les établissements de santé.

Une coopération au service du bien vieillir

Ce partenariat vise à fluidifier les échanges d’informations, mutualiser les ressources et lancer des projets conjoints. Il incarne une approche innovante et concertée pour répondre aux défis du vieillissement de la population et de la qualité de vie au travail dans les structures médico-sociales de la région.

Photo de Une - De gauche à droite : L’accord a été signé par Yann Bubien, directeur général de l’ARS Paca, et Vincent Verlhac, directeur général de la Carsat Sud-Est ©CARSAT SUD EST