L'EHPAD Korian Château

L’EHPAD Korian Château des Ollières teste un système innovant pour prévenir les chutes de ses résidents

Les résidents et les équipes soignantes de la maison de retraite médicalisée Korian Le Château des Ollières à Nice testent actuellement un dispositif « anti-chutes » mis au point par la start-up franco-italienne Nively. En disposant d’un système intelligent de surveillance et d’alarme appelé MentorAge®, les équipes de la maison Korian Le Château des Ollières peuvent suivre en temps réel la survenance d’un éventuel accident de jour comme de nuit.


L’établissement s’est associé avec la société Nively pour mettre en place la solution MentorAge®, au sein de l’unité dédiée aux personnes les plus dépendantes souffrant de troubles cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer (appelée espace Aloïs [1]).
Les 15 résidents actuellement accueillis dans cet espace présentent des facteurs de fragilités particuliers, se manifestant souvent par une inversion du rythme diurne et nocturne, une désorientation temporelle et spatiale, et un risque de chute accru.

Depuis le mois de mars, des capteurs 3D sont installés dans les chambres et les parties communes de l’espace Aloïs.
Associés à un système d’exploitation logicielle (sur smartphone), ils permettent de repérer les mouvements brusques, les chutes, le maintien au sol ou la déambulation anormale, en fonction de paramètres propres à chaque résident. En cas d’anomalie, le personnel de l’établissement est immédiatement alerté et peut visualiser la situation, pour intervenir au plus vite. Ainsi, un résident qui entre la nuit dans sa salle de bains, mais n’en ressort pas au bout d’un délai donné est identifié et une alerte est émise auprès des équipes soignantes. L’ensemble du système est axé sur la capture du mouvement, et non sur un système vidéo, ce qui assure la préservation de l’intimité et de la vie privée des résidents.

Joffrey HENRIC, Directeur Régional au sein du groupe Korian indique : « Nous nous intéressons aux innovations pouvant améliorer le confort des résidents de nos établissements tout comme celui de nos salariés. Le recours à MentorAge® présente l’intérêt de préserver l’intimité de nos résidents, tout en permettant une approche personnalisé adaptée aux rythmes de chacun. Les premiers retours de nos équipes soignantes sont très positifs. »

Giuliana Ucelli, Présidente de Nively, précise  : « Assurer le bien-être des personnes âgées est crucial afin de garantir un maximum de sécurité et de réduire les hospitalisations. MentorAge® repousse les frontières technologiques pour aider le personnel soignant à éviter des accidents dans les établissements et pour proposer un service de haute qualité aux personnes âgées et leurs familles ».

[1] Du nom du médecin, le Dr Aloïs Alzheimer, à l’origine de la découverte de la maladie en 1906

Photo de Une : vue de l’Ehpad à Nice - DR Korian Le Château des Ollières

deconnecte