La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes organise une soirée conférence sur le « Dépistage précoce des enfants à risque autistique »

Jeudi 24 septembre 2015 à 19 heures au Théâtre de la Licorne, la Ville de Cannes en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme de la Fondation Lenval, organise une soirée-conférence sur la thématique du dépistage précoce des enfants à risque autistique.

Afin d’animer cette conférence, le Docteur Stéphanie Vesperini, pédopsychiatre et dirigeante de l’équipe de dépistage précoce de la Fondation Lenval, sera présente accompagnée de deux intervenantes : Stéphanie Lubrano et Anne-Lise Tosello, psychologues.

Les objectifs de cette soirée sont de sensibiliser le public au repérage précoce, de proposer une réflexion plus aboutie aux professionnels volontaires ainsi que d’organiser une ou plusieurs demi-journées de rencontre pour les équipes d’encadrement des structures petite enfance avec le Centre de Ressources Autisme.

En première partie sera abordé le projet mené avec l’Agence Régionale de Santé visant à réduire les inégalités en matière de dépistage et d’accueil des nourrissons à risque autistique, puis un débat sur l’autisme et ses signes précoces viendra compléter cette conférence.

Les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles du développement qui apparaissent chez l’enfant dès les premières années de vie, souvent avant l’âge de 1 an. Les perturbations concernent la communication de l’enfant, ses relations sociales, ses centres d’intérêt et ses comportements. Ils pourraient concerner chaque année 100 enfants dans le département des Alpes-Maritimes.

Photo de Une : Capture d’écran du dessin animé "Mon Petit Frère de la Lune" © DR

deconnecte