La Mutualité française

La Mutualité française informe les jeunes sur le système de santé

Une journée santé pour les étudiants de l’Université de Toulon

Le 4 novembre, la délégation de la Mutualité française du Var a organisé une journée Santé des étudiants avec le Service de santé étudiante, les différents services de l’Université de Toulon (campus de La Garde) et ses partenaires.

Lors de cette journée, des dépistages, de l’information sur l’accès au droit et à la santé, des ateliers sportifs et de la prévention ont été proposés aux étudiants.

«  Cette journée avait pour ambition de placer la santé au cœur de la vie étudiante, en abordant le bien-être physique et mental. Pour toucher les étudiants de manière efficace, nous avons choisi une approche conviviale, accessible et bienveillante  », raconte Dominique Viot, président de la délégation Var de la Mutualité française.

Le forum comptait plus de 40 stands répartis sur 4 sites universitaires.

Le président ajoute : «  L’idée de cette journée est née du travail engagé par la Mutualité française en 2024 sur la perception qu’ont les jeunes de notre système de protection sociale et de santé et de son avenir. Une grande consultation a permis de recueillir les avis de plus de 1000 jeunes  ».

Ainsi, les étudiants ont témoigné de leurs vécus et exprimé leurs attentes en matière de santé et solidarités autour du thème « Parlons solidarité et santé  ».

Lors de ces rencontres, les principales thématiques ont été abordées : manque d’informations sur le fonctionnement du système de santé et des mutuelles et sur la prévention (IST, addictions, etc.). Les professionnels ont également évoqué les difficultés d’accès aux soins (inégalités sociales, financières et territoriales et la problématique autour de la santé mentale, avec la pression scolaire, sociale et professionnelle, quelle que soit leur situation. Les étudiants ont aussi parlé du manque d’écoute et de prise au sérieux des problèmes des jeunes et de la nécessaire réhumanisation de la relation avec, notamment, la restauration du lien avec les acteurs de santé.

Aussi, la Mutualité a décidé d’informer les étudiant sur le fonctionnement du système de santé. Ainsi, ils ont été sensibilisés à la prévention adaptée à leurs besoins (activité physique, nutrition, santé mentale, IST, addictions, estime de soi…) et aux dépistages de santé (optique, dentaire, audio…).

La Mutualité s’est appuyée aussi sur son réseau de partenaires (professionnels de santé, associations, CPAM, Communauté professionnelle Territoriale de santé (CPTS), CDOS, CCAS, BIJ de La Garde, etc.).

« À l’issue, près de 500 étudiants ont fréquenté nos différents stands et se sont montrés intéressés par ce que nous proposions. Les partenaires ont vu combien il était important d’être présent et d’aller à la rencontre des étudiants  », conclut Dominique Viot.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER