La Ville de Nice décroche

La Ville de Nice décroche un financement européen pour mieux accompagner et former les aidants

La Ville de Nice vient de décrocher un financement de l’EIT Health, un réseau européen spécialisé dans la santé des seniors et dans le bien-vieillir, soutenu par l’Union Européenne, et dont sont membres des centres de recherche, des établissements d’enseignement et des entreprises.

Mieux accompagner et soulager celles et ceux qui donnent du temps et de l’énergie pour s’occuper de leurs proches en perte d’autonomie : Christian Estrosi a fait de ce devoir de solidarité une priorité et a annoncé la création prochaine d’une Maison des Aidants. La Ville de Nice mène également depuis l’automne dernier une phase de diagnostic des besoins de ces personnes. Des entretiens sont réalisés auprès d’aidants et d’associations spécialisées. Le fruit de cette concertation débouchera sur la création d’une offre de service qui répondra aux besoins concrets des aidants et qui permettrait de faciliter leur organisation quotidienne. Christian Estrosi a fait également voter le 7 février dernier en conseil municipal le soutien à la création d’un « Café des Aidants » mensuel à Nice.

Onze millions d’aidants en France accomplissent, de manière régulière et à titre non professionnel, une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Je me réjouis de la décision de l’EIT Health de faire une nouvelle fois confiance à la Ville de Nice pour assurer son rôle de territoire pilote dans l’accompagnement du bien-vieillir et sur la santé de nos seniors. Le projet « Care Campus » est doté d’un budget global de 550 000€. Grâce au financement attribué, nous allons pouvoir mettre au point et diffuser des outils de formation des aidants, pour mieux les accompagner dans le soutien qu’ils apportent à leurs proches vieillissants. Nous allons travailler en lien notamment avec des partenaires de Stockholm, en Suède, d’Oxford au Royaume-Uni, de Valencia, en Espagne, ou de Londres avec l’Imperial College, et nous enrichir de nos projets respectifs.

Avec le Professeur Olivier Guérin, mon Adjoint au Maire délégué à la santé, à l’autonomie et à la silver économie, nous sommes très mobilisés sur ce sujet. Ces outils viendront compléter le dispositif solidaire que nous sommes en train de concevoir – avec le Café des Aidants, la future maison des Aidants, l’offre de service que j’annoncerai en octobre prochain…- pour épauler et soulager au mieux ces personnes courageuses pour qui l’accès au soin est mis de côté et la vie professionnelle et familiale parfois soumise à rude épreuve. »

deconnecte