La ville de Nice lance

La ville de Nice lance des podcasts, à écouter dès aujourd’hui sur vos plateformes

La ville de Nice lance sa première collection de podcasts afin de proposer aux auditeurs d’être accompagnés sur certaines thématiques de la vie de tous les jours. Le premier thème abordé est la santé, plus que jamais une priorité de la politique menée par Christian Estrosi, au cœur des préoccupations de chaque citoyen, c’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder.

Le format de podcast a justement été privilégié pour permettre une écoute sur un temps choisi, un temps décidé et voulu, afin de traiter en toute confidentialité, et en confiance, des sujets aussi variés qu’utiles, parfois dérangeants mais toujours dans une approche bienveillante…

Être acteur de sa santé, mieux comprendre pour être mieux accompagné soi-même ou accompagner un proche en difficulté
L’objectif est d’aider l’auditeur à être acteur de sa santé, à l’accompagner dans des situations complexes qu’il peut être amené à vivre, à lui faire découvrir des professionnels niçois qui peuvent le renseigner et l’aider.

Pour cette collection dédiée à la santé, une première série intitulée « Psy, sex & drugs » abordera sept sujets aussi variés que la santé mentale, les consommations à risque, les produits détournés de leur usage comme le gaz hilarant, la santé sexuelle (VIH…), le consentement… et de bien d’autres sujets encore, à écouter et réécouter gratuitement sur toutes les plateformes de podcasts (podcastics, deezer, spotify, google…).

Vous entendrez ici des médecins, acteurs de terrain qui vous raconteront leurs expériences, sans filtre et sans compromis. Vous entendrez également des niçois vous faire part de leur vécu, de leur ressenti… afin que leurs mots vous rassurent, vous motivent, vous éveillent et surtout vous accompagnent !

A partir du lundi 10 mai, un podcast par semaine sera mis en ligne et disponible sur podcastics, deezer, spotify, google…

- Semaine du 10 mai : Confiné, déconfiné et notre moral dans tout ça ? par Elénore BROCQ psychologue clinicienne, au CHU de Pasteur à Nice
Confinés, déconfinés, masqués, dépistés…à l’heure où l’on promeut la distanciation sociale, où l’on interdit les rassemblements, les soirées … nous vous proposons une pause, un temps d’écoute sur votre moral, votre bien-être émotionnel et celui de vos proches…

- Semaine du 17 mai : Comprendre et parler à son ado.
Par Guillaume OZENDA, éducateur spécialisé au CSAPA Olivetto de la Fondation de Nice
Parler d’alcool, de tabac ou de cannabis avec les adolescents n’est pas chose facile… ni pour vous ni pour eux. Pourtant quand on sait que plus de 1 sur 3 consomment régulièrement un de ces produits, on peut, on doit se sentir concernés. Alors que vous soyez parent, éducateur ou quelqu’un qui compte dans leur vie, votre opinion peut influencer favorablement l’ado.

- Semaine du 24 mai : Consommations à risque des jeunes : les médicaments. Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française
Le milieu festif et les consommations actuellement constatées chez les jeunes : on ne s’imagine peut-être pas qu’avec les médicaments de nos armoires à pharmacie, détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues récréatives. Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées. Parce que savoir c’est déjà agir, nous allons vous informer objectivement sur ces produits et leurs effets désirés et non désirés.

- Semaine du 31 mai : Consommations à risque des jeunes : le gaz hilarant. Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française
image012.jpgAvec les cartouches de chantilly de nos cuisines, détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues. Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées par les jeunes

- Semaine du 7 juin : Consommations à risque des jeunes : les solvants les plantes.
Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française
Avec les herbes de nos jardins détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues. Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées.

- Semaine du 14 juin : Le droit de dire non.
Par Khadidja GUEBACHE, chargée de mission au CIDFF Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
Le consentement, la valeur du OUI et la valeur du NON… de ses variantes selon le moment, selon la personne. Si respecter l’autre est une évidence, il peut y avoir des situations où l’évidence n’est plus de mise…

- Semaine du 21 juin : Lutte contre le VIH : le préservatif mais pas que.
Par le Docteur Pascal PUGLIESE, médecin infectiologue à l’Hôpital de l’Archet au CHU Nice
Les relations sexuelles et les moyens de se protéger : Sans tabou nous parlerons de VIH, d’infection sexuellement transmissible, de préservatif et d’autres outils efficaces de protection.

Retrouvez ci-dessous les liens vers le premier épisode de « Confiné, déconfiné et notre moral dans tout ça » :

Sur SPOTIFY

Sur PODCASTICS

Sur DEEZER

Sur GOOGLE

deconnecte