La Ville de Nice propose

La Ville de Nice propose des créneaux de vaccination pour lutter contre la variole du singe dès le mardi 26 juillet

Afin de permettre de freiner l’épidémie de variole du singe sur le territoire des Alpes-Maritimes Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président du conseil de surveillance du CHU de Nice a sollicité dès le week-end dernier le ministre des Solidarités et de la Santé afin d’obtenir une dotation de doses suffisamment importante pour permettre aux personnes éligibles à la vaccination de se protéger. Ainsi, 500 doses de vaccin ont été obtenues et réparties dans différents centres de vaccination.

Forte de l’efficacité et de l’agilité logistique de l’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques de la Métropole Nice Côte d’Azur lors de la pandémie du COVID-19, la Ville de Nice en coordination avec le service des maladies infectieuses du CHU de Nice et les centres de santé, ouvrira le mardi 26 juillet des créneaux de vaccination dans un centre situé rue Saint François de Paule/rue Max Gallo.

Les personnes à haut risque pourront se faire vacciner

-  Les lundis et mercredis, de 17h30 à 20 heures au centre de la rue Saint François de Paule / rue Max Gallo ;
- Les mardis et jeudis matin, de 8 heures à 10 heures, au centre de la rue Saint François de Paule / rue Max Gallo ;
- Le vendredi de 13 heures à 20 heures, en partenariat avec le centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, au CeGIDD, 8 rue Baquis. Prise de rendez-vous au 04 89 04 55 60 ;
- Au CHU de Nice via le site Doctolib.

Les personnes à haut risque d’exposition, en préexposition avec une priorisation des populations à vacciner comme suit  : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution et les professionnels des lieux de consommation sexuelle.

Les personnes contact à risque d’exposition avec un patient infecté, en post-exposition, administré idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard.

Le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccines contre la variole (personnes de plus de 45 ans), et 3 doses pour les personnes immunodéprimées.

Vaccination uniquement sur rendez-vous pour le centre de la rue Saint François de Paule au 04 97 13 56 00 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi

Une infirmière Diplômée d’Etat exerçant au sein du service des maladies infectieuses au CHU de Nice et un infirmier diplômé d’Etat exerçant au CAARUD apporteront toute leur expertise auprès de l’équipe du centre de vaccination afin d’accueillir dans les meilleures conditions les publics.

De plus, afin de faciliter la vaccination, une parfaite coordination entre les 3 sites niçois de vaccination (CHU, Cegidd et rue Hancy) permettra de fluidifier les demandes de rendez-vous afin de limiter les temps d’attente. Un suivi inter-centres sur la ville de Nice sera effectué chaque semaine.

Le schéma de vaccination comporte 2 doses, espacées de 28 jours. La vaccination ne confère pas une protection immédiate (l’efficacité optimale du vaccin est de 6 semaines après la vaccination). Aussi, il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être durant cette période.

Santé Publique France a mis en place une plate-forme téléphonique d’information pour répondre à toutes les questions sur l’épidémie en cours. L’appel est gratuit, anonyme et confidentiel.

Monkeypox Info Service - Numéro vert : 0801 90 80 69 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h 7j/7).

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte